La fleur de saison
MENU

Abricot

Vértiable allié pour votre tonus ! L'abricot regorge de vitamines notamment de la vitamine C, également en provitamines A, en minéraux et en oligoéléments. Il renferme notamment des oligoélémetent, comme le bêta-carotène.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juin - Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

abricotier

Lieu de production

Sud-est, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes

Aspect

Fruit à noyau de forme arrondie et rebondie, à la peau de velour. Sa chair peut être ferme ou molle mais n'en reste pas moins moelleuse. L'abricot se sépare aisément en 2 parties faisant apparaître un noyau en forme d'amande qui n'adhère pas à la chair. Sa peau de velour de pare de nuances allant de l'orange au rouge. Pour les variétés les plus connues : L'Orangered, le Rouge du Roussillon, l'Orangé de Provence...

Conservation

Il est préférable de le cosommer dans la journée ou dans les 2 jours maximum qui suivent, à température ambiante ! Les abricots n'aiment guère le froid du frigo.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'abricotier fleurit au printemps et se pare de magnifiques petites fleurs blanches teintées de rose. Ces fleurs sont aussi belles qu'elles ne sont fragiles car elles ne résistent pas au températures froides et gèlent dès -2°C. L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir, d'un sol riche mais craignant le trop plein d'humidité et de vent.

Comment le choisir ?

L'abricot doit être jaune-orangé voir teinté de rouge, plutôt souple au toucher, odorant et sa peau doit être lisse et "veloutée". Eviter de prendre des abricots encore verts car ils ne mûriront pas. Ne vous fiez pas à la couleur de vos abricots, ce n'est pas un gage que le fruit est mûr.

Le saviez-vous ?

Cet arbuste fruitier d'origine asiatique, de Chine exactement, est cultivé depuis plus de 5 000 ans ! L'abricot a la particularité de continuer de mûrir même après avoir été cueilli. En Italie, on produit une liqueur très connue légèrement amère est qui produite à partir des noyaux des abricots !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.