La fleur de saison
MENU

Poire

La poire est un fruit rafraîchissant, et très riche en eau, il possède donc la capacité de désaléter. Elle est généreuse en vitamines C et B9 et en minéraux, elle est également source de fibres et d'antioxydants.

Saisons

Fin de l'été, début de l'automne

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

poirier

Lieu de production

PACA, Rhône-Alpes, Centre, Savoie

Aspect

La poire est un fruit ventru aux tons jaune et vert. Elle est délicieuse et bien souvent sucrée et juteuse à souhait. Tous le monde connaît les variétés d'été comme la Williams ou la Guyot, ou celles d'automne comme la Conférence et la Doyenne du Comice ou encore celles d'hiver comme la Passe-Crassane.

Conservation

selon les variétés, de quelques jours à quelques semaines à l'air ambiant, si on l'achète mûre : on la consomme dans les 2 ou 3 jours !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le poirier fleurit au pritemps. Il est préférable d'optez pour un emplacement ensoleillé, abrité du vent car son pied n'aime pas le gel. Prévoir de l'espace ! Le poirier aime les sols frais, profonds et riches. Il redoute les sécheresse e tvents violents. Il vaut mieux lui privilégier un emplacement abrité. Les fruits apparaîtront 3 ou 4 ans après la plantation.

Comment le choisir ?

Les poires font parties des fruits qui continuent à mûrir même après avoir été cueillies. Si vous les acheter fermes, laissez-les mûrir un peu. Les poires d'été sont souples et nuancées de jaune, les poires d'hiver sont plus fermes. La peau de la poire doit être bien tendue et lisse, exempte de tâches ou de trace de choc. Le pédoncule doit être bien présent et bien fixé à la poire. IGP Pommes et Poires de Savoie

Le saviez-vous ?

Originaire d'Europe et d'Asie, le poirier est arrivée en France au XVIe siècle. Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. L’expression « entre la poire et le fromage » nous vient du XVIe siècle. À cette époque, le fromage était servi après les fruits, parmi lesquels la poire. L’expression désigne la fin du repas ! - La poire conférence à gagner le "prix de la conférence" de la poire à Londres en 1895, raison pour laquelle le nomme comme tel. - La poire Guyot a été nommé en l'honneur d'un médecin, expert viticol du 19ème siècle : Docteur Jules Guyot - Le véritable nom de la Williams ? La bon-chrétien Williams

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.