La fleur de saison
MENU

Fraise

La fraise est un fruit désaltérant grâce à sa grandre richesse en eau. Elle est riche en minéraux notamment le magnésium, le calcium et le fer. C'est également une très bonne source de vitamine C. Elle contriburait à prévenir du cancer et autres maladies !

Saisons

Début de l'été jusqu'à l'automne

Mois

Mai - Juin - Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

Fraisier (Plante potagère / Légume fruit)

Lieu de production

Aquitaine, Rhône alpes et PACA

Aspect

Ovale ou plus ou moins arrondie, la fraise se pare d'une belle couleur rouge ou blanchâtre selon les variétés. Elle est extrêmement généreuse : goûteuse et sucrée. Il existe de nombreuses variétés de fraises, pour les plus connues : la Gariguette (considérée comme "la star des fraises"), la Ciflorette (allongée et très sucrée), la Daselect (plutôt grosse et ronde), la Mara des bois (qui rappelle le goût de la fraise des bois ou encore la Charlotte.

Conservation

Attention, ces petites baies rouges ne supportent ni les chocs ni la chaleur. Vous pouvez les conserver entre 24 et 48h au frais !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Septembre est le mois idéal pour planter. Il aime les terres chaudes et humides. Il faut veiller à bien arroser les plans par temps sec. Attention aux oiseaux ! Ils raffolent des fraises au point parfois de déplanter vos plants, par excès de précipitation gourmande... Il faut cueillir les fraises à maturité, car une fois récoltée, elles ne mûrissent plus !

Comment le choisir ?

La meilleure fraise est la plus fraîche possible ! Il faut choisir des fraises qui sont fermes, et surtout qui sentent bon ! Eh oui, on peut facilement reconnaître une bonne fraise à son doux parfum. Leur couleur doit être franche, et exempte de tâches jaunâtres vers leur pédoncule. Les fraises doivent être brillantes et leur pédoncule d'un vert vif ! - La gariguette est considérée comme "la star des fraises, elle doit son nom à l'adresse d'un chercheur qui vivait "Chemin des Gariguettes"

Le saviez-vous ?

Il en existe plus de 600 variétés différentes ! Elles sont en fait des faux fruits car elles se développent à partir des fleurs. Eh oui, ce que nous appelons les "fraises", ce n'est pas le fruit du fraisier. Les véritables fruits sont appelés les "akènes", ce sont en fait les petits gains présents sur la peau de tous les fraises. Au Moyen Age les femmes la savouraient avec de la crème et les hommes avec du vin. Elle doit son nom à son parfum si doux et particulier, fraise vient du latin Fragum qui signifie parfaum - "la fragrance".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.