La fleur de saison
MENU

Cassis

Le cassis est peu sucré, il est source de vitamines C et E, et d'oligoéléments. Il est également hautement antioxydant. Ce petit fruit est source de nutriments, son apport calorique est faible. Le cassis est riche en fibres ce qui en fait donc un fruit très digeste.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

Cassissier (ou groseillier noir)

Lieu de production

Régions montagneuses et froides, Val-de-Loire et Bourgogne (Dijon)

Aspect

Les fruits du cassissier sont de jolies petites baies noires acidulées, juteuses, pulpeuses et à la peau lisse. Ils sont très aromatiques et plus ou moins sucrés en fonction de la variété ou de la maturité du fruit. Vous retrouverez deux variétés différentes de cassis : Le Noir de Bourgogne et le Black Down.

Conservation

Il est préférable de consommer ces baies rapidement après les avoir achetées ou cueillies. Toutefois, maintenues au frais, vous pourrez les conserver 48h. Bon à savoir : sortez-les 30 minutes du réfrigérateur avant de les consommer, leurs arômes n'en seront que meilleurs !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

C'est sous les climats les plus froid qu'il se plaît le plus ! En été, en cas de forte chaleur ou de période de sécheresse intense, il faut arroser le pied du cassissier dans mouiller son feuillage. Un petit conseil : placez un filet sur vos cassissiers car les oiseaux raffolent de ses petites baies noires et juteuses ! Pour la taille, ça se passera entre janvier et février.

Comment le choisir ?

C'est le plus noir de tous les fruits rouges ! Il faut être attentif à la barquette et vérifier que mêmes les grains du dessous soient en forme. Les cassis doivent être exemptes de tâches ou de moisissures. Il faut chercher des fruits intactes et bien colorés.

Le saviez-vous ?

Le cassis se classe parmi la belle famille des fruits rouges ! Ce petit fruit noir est beaucoup utilisé dans la confection de liqueurs et de crèmes. Un musée a été dédié à cette petite baie en Bourgogne "Le Cassissium" où elle est considérée comme "L'Or noir". La "crème de cassis" a été inventé en 1841 à Dijon.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.