La fleur de saison
MENU

Melon

Le melon est composé à 90% d'eau. C'est un fruit qui regorge de vitamines notamment C et provitamine A (carotène). Il est également source de minéraux tels que le potassium et magnésium. Bref, le melon est un légume-frui très peu calorique.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante - lianes rampantes au sol (cucurbitacée) / Légume fruit

Lieu de production

Languedoc-Roussillon, Vaucluse, Poitou-Charentes, PACA

Aspect

Ce légume-fruit rond et charnu est très juteux et subtilement sucré lorsqu'il est mûr ! La couleur de sa chair peut aller du orange au jaune voire même au blanc, le melon est mûre quand il est lourd ! Le melon est extrêmement rafraichissant, parfumé délicatement, sucré, savoureux et réspire l'été ! La variété la plus fréquente de vous retrouverez sur les étales est "le type charentais" (vert ou jeaune), mais il éxiste également d'autres variétés telles que le "brodé américain" ou "canari" le "galia" et bien d'autres...

Conservation

Il est préférable de conserver votre melon à température ambiante. Il n'aime pas vraiment le froid et risquera de transmetttre son ordeur très parfumé aux autres habitants de votre frigo.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il lui faut beaucoup de soleil (températures d'environ 25°C) et d'eau pour pousser dans de bonnes conditions et de préférence abrité du vent. Pour les récolter, il est préférable d'attendre que l'épiderme des melons s'éclaircisse et se colore de jaune ! Attention le melon est sensible à de nombreuses attaques fongiques.

Comment le choisir ?

Plus un melon est mûr et plus il est lourd ! Il est préférable de choisir un melon ayant une sorte de petite "cicatrice" autour de son pédoncule. De plus, lorsqu'il est mûr, le melon dégage un parfum particulièrement fort et sucré. Son écorce doit être souple.

Le saviez-vous ?

Le melon est un légume-fruit qui nous provient des pays secs comme l'Iran et l'Inde. Il était déjà cultivé 500 ans avant notre ère. Bon à savoir : le melon n'est pas un fruit ! C'est un légume au même titre que la courgette ou le potimarron. On consomme aussi ses graines grillées ou transformées en huile d'assaisonnement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.