La fleur de saison
MENU

Figue

Magnifique fruit méditerranéen et donc gorgé de soleil ! La figue est très riche en fibres. Elle a une forte teneur en calcium et en minéraux, également riche en glucides, ene vitamines et en protéines. Bref, c'est un fruit aussi délicieux que nourrissant ! La figue est une très bonne source d'antioxydants et d'oligoéléments (potassium, calcium, magnésium).

Saisons

ÉTÉ - Automne

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Figuier

Lieu de production

Sud de la France : PACA, Languedoc-Roussillon

Aspect

La figue est en réalité un faux-fruit : une inflorescence qui ressemble à une sorte de petite bourse charnue qui fleurie par l'intérieur avec un millier de minuscules graines. C'est un fruit très gourmand et gorgé de soleil. La figue peut se parer rouge, de violet, de blanc, de noire ou encore mélanger deux couleurs. Elle est fondante et délicieusement parfumée, ses saveurs sont douces et acidulées et sa chair onctueuse. On les classe selon leur(s) couleur(s) : violettes ou noires, vertes ou blanches, et les grises.

Conservation

Attention, c'est un fruit fragile qui se conserve peu et mal ! L'idéal est de la consommer après l'achat, vous pourrez consommer vos figues dans les 3/4 jours suivant l'achant, à l'air libre. Bon à savoir : attention les figues n'aiment pas les frigos !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le figuier nécessite un emplacement très ensoleillé, de préférence devant un mur blanc pour apporter suffisamment de chaleur et à l'abris des vents forts. Attention à la "chancre du figuier" qui est un petit champignion qui attaque les figuiers. Les figuiers ne supportent pas des températures qui descendent en dessous de -15°C. Les fleurs du figuier sont invisibles et se cachent à l'interieur des fruits.

Comment le choisir ?

Pour trouver une figue bien mûre, il faut que sa peau soit bien souple très légèrement plissée tout en étant exempte de tâches. La figue doit vous paraître "saine", ni trop ferme ni trop molle. Un petit signe de fraîcheur inratable : une petite goutte qui se forme à la base de la figue.

Le saviez-vous ?

La figue est originaire d'Asie du Sud-Ouest, et il en existe plus de 1000 espèces différentes à travers le monde ! Vous pourrez retrouver dans le commerce de la figue sous forme séchée. A ne pas confondre avec la figue de barbarie qui est le fruit du cactus ! Une expression connue apparue au 15ème siècle : "moitié figue, moitié raisin" qui désigne une personne perplexe et ambigüe, mêlée à la fois de bon et de mauvais, plaisant d'un côté mais désagréable de l'autre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.