La fleur de saison
MENU

Noisettes

La noisette est un oléagineux riche en oméga 3, en vitamines E et B, mais également en lipides. Lipides qui sont toutefois efficacent afin de combattre le mauvais cholestérol. Ce petit fruit sec est également une source de fibres, de fer, de magnésium et phosphore. 2 ou 3 noisettes par jours suffisent à vous apporter tous les éléments nutritionnels du fruit sec sans ingurgiter trop de lipides ! Elle a également un frot pouvoir antioxydant.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

noisetier

Lieu de production

Sud-Ouest : Aquitaine et Midi-Pyrénées et Corse (IGP)

Aspect

La noisette a un goût très subtile et légèrement lacté. Elle est de forme sphérique et est protégée par une enveloppe charnue dans laquelle on la trouve en solitaire, ou bien alors regroupées par deux ou quatre. Il existe beaucoup de variétés de noisettes mais attention… Rien de plus difficile que d'arriver à les comparer car rien ne ressemble plus à une noisette, qu'une noisette ! Pour les plus courantes vous retrouverez : L'Ennis, la Fertile de Courtard, la Butler et la Fercoril-Corabel

Conservation

Pour vos noisettes fraîches : vous ne les conserverez que peu de temps, 1 ou 2 jours, et dans un endroit sec et loin du réfrigirateur. Pour les noisettes sèches : vous pourrez les conserver plusieurs mois si elles sont encore dans leur coque et bien au sec, sinon décortiquées pas plus de 4 semaines. La noisette enrobée dans sa coque reste néamoins un fruit solide !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il est conseillé de planter au minimum deux variétés de noisettes différentes afin de s'assurer une belle production. Il est préférable de planter pendant l'automne afin de favoriser son enracinement afin les gels d'hiver. La taille n'est pas nécéssaire les 5 premières années. Attention au balanin des noisttes, qui pond des oeufs qui deviennent de spetites larves dans les fruits à coques.

Comment le choisir ?

Il est préférable de séléctionner des noisettes fraîches encore dans leur coquille, car sans cette dernière elle devient très fragile et rique de pourrir très rapidement. Il faut choisir des noisettes bien pleine c’est-à-dire "qui ne sonne pas creuses". Lorsque vous les secouez, elles doivent émettre un bruit qui ressemble à celui d'un grelot. La coque de la noisette doit être bien brillante et de couleur marron, exemple de fissure ou de petit trou. IGP Noisette de Cervione

Le saviez-vous ?

Le noisetier est originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord, dans les régions où l'hiver est doux et l'été frais. Le noisetier est très prisé car il vit en symbiose avec la truffe. Autrefois, les noisetiers étaient appelés "coudriers". L'animal le plus friant de ces petits fruits ronds ? L'écureuil bien sûr ! Mais comment font-ils...? Ils doivent fendre la coquillle avec leurs dents en coupant l'extrémité pointue de la noisette.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.