La fleur de saison
MENU

Châtaigne

La châtaigne s'inscrit parmi les aliments qui sont très énergétique, ceci s'explique de part son apport calorique qui est élevé. Eh oui, la châtaigne est particulièrement riche en glucides. A titre de comparaison, la châtaigne est deux plus énergétique d'une banane. C'est également un oléagineux qui est riche en magnésium, en potassium, et calcium et en fer.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Châtaignier / Légume fruit

Lieu de production

Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées

Aspect

On trouve la châtaigne enfermée dans une bogue recouverte de petites épines. Elle se pare d'une belle couleur brune tirant vers le rouge brillant. Il en existe beaucoup de variétés, pour les plus connues on retrouve : la Précoce Ronde des Vans, la Montagne, la Comballe et la Marigoule. Ce petit oléagineux est riche en glucides et principalement en amidon, voilà pourquoi elle est utilisée pour produire de la farine de châtaignes, exempte de gluten.

Conservation

Épluchées, les châtaignes se conservent facilement entre 4 et 7 jours au réfrigérateur. Passé ce délai, elle risquerait de moisir. Et surtout, il ne faut surtout pas les exposer à la chaleur ! Pour la congeler, il suffit de l'éplucher et de la cuire.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le châtaignier est un arbre fruitier qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. Il faut le planter de préférence en automne. Il aime les altitudes se situant entre 400 et 800 mètres. Il apprécie un emplacement entre mi-ombre et mi-soleil. Les fruits tombent naturellement au sol en automne, il ne reste plus qu'à les ramasser, les cuire et les savourer !

Comment le choisir ?

Il faut sélectionner une châtaigne bien brillante ! Plus elle brille, plus elle est fraiche. Il faut l'observer sous tous ses angles. Elle doit être exempte de trou, s'il y en a un, attention : présence d'un petit ver ou d'un insecte… Reposez-la ! Encore une chose, sélectionnez un fruit "plein", c'est-à-dire une châtaigne qui est à la fois lourde et dans laquelle il n'y a pas d'espace entre le fruit et son écorce. - AOC/AOP Châtaigne d'Ardèche - AOC/AOP Farine de châtaigne de Corse

Le saviez-vous ?

Marron ou châtaigne, dans les deux cas, il s'agit du fruit du châtaignier ! Le véritable "marron", dans la botanique, est non-comestible et toxique. Eh oui, ce que l'on mange, nous en France, c'est la châtaigne. Tous vos produits préférés à base de "marron" : crème de marron, marrons glacés... Sont en fait issus de la transformation de la châtaigne ! Le bois de cet arbre majestueux est beaucoup utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meubles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.