La fleur de saison
MENU

Kiwi

Les fruits les plus riche en vitamines C ? Nous avons trouvé l'un des rois du poduim, qui n'est autre que le kiwi ! Manger un seul fruit permet de couvrir les apports recommandés en vitamines C pour une journée ! Le kiwi est également pourvu en vitamines E et B9, et est connu pour ses vertus antioxydants.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Actinidia

Lieu de production

Aquitaine, Sud-Ouest, Lot-et-Garonne et dans les Landes

Aspect

De forme ovale, le kiwi a une peau plutôt brune et légèrement "poilue". Selon les variétés il peut être plus ou moins gros et de plusieurs couleurs allant du jaune au vert. Son coeur est bien blanc et se pare de minuscule graines noires qui ressortent très bien sur la chair verte du kiwi ! C'est un fruit très parfumé et très facile à déguster, il suffit de le couper en deux et de le manger à la petite cuillère !

Conservation

Si vous choisissez votre kiwi "jeune" : 3 ou 4 semaines au frais. Si vous l'achetez à maturité : jusqu'à 7 jours.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'actinidia a besoin d'un emplacement à la fois ensoleillé et abrité du vent. Un petit conseil : il est préférable de ramasser les fruits quand ils sont encore durs car ils sont capables de continuer à mûrir après la récolte. Il faut prévoir pour cette plante un tuteur solide pouvant supporter des branches longues remplies de fruits assez lourds. En hiver, il faut conserver les branches principales et maîtresses tout en racourcissant les rameaux secondaires.

Comment le choisir ?

Le kiwi doit être ni trop mou car il serait trop mûre, ni trop dur car à l'inverse il ne le serait pas assez. Choississez-le donc relativement ferme et exempte de taches. Il doit idéalement être de couleur brun clair, plutôt "souple" au toucher et intact.

Le saviez-vous ?

Le kiwi est apparu il y a plus de 2000 ans, et est originaire de Chine, d'où son tout premier nom "la Groseille de Chine". Sa culture quant à elle a été developpée en Nouvelle-Zélande. Son nom vient donc du néo-zélandais « kivi-kivi », cri de l'oiseau emblématique du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.