La fleur de saison
MENU

Kaki

Riche en vitamines C, carotènne et provitamines A, mais également en minéraux et fibres, le kaki est consommé cru, nature ou séché à l'instar des figues.

Saisons

Automne - Hiver

Mois

Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

plaqueminier

Lieu de production

Bassin méditerranéen, Sud de la France

Aspect

C'est après la chute des feuilles qu'apparaissent les fameux kakis. La forme de ces grosses baies aux couleurs jaune orangé rappelle celle des tomates. Il a besoin de mûrir pour être consommé. La peau est fine et couverte d'une pruine blanchâtre. Sa chair quant à elle est à la fois juteuse et un peu fibreuse mais sucrée à souhait ! Il existe plus de 3000 variétés différentes de kakis !

Conservation

Vous pourrez conserver vos kakis entre 1 et 2 jours à l'ai libre lorsqu'il est mûr, et 1 semaine s'il est plus ferme.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il faut de l'espace pour votre plaqueminier ! Préférez un emplacement ensoleillé, abrité du vent et du froid. Son feuillage est caduque et ses feuilles sont vertes foncées et brillantes. Les fleurs apparaissent en été et l'arbre donne ses fruits en hiver. Il a besoin d'un arrosage conséquent et fréquent pendant ses premières années d'installation. En hiver il faut lui enlever ses branches et bois morts. Arbre connu pour être facile à cultiver et n'étant jamais malade !

Comment le choisir ?

L'optimal est de choisir un kaki au moment où il est le plus sucré, pour cela : sa peau doit être rouge-orangée foncée pouvant même virer au brun. Par contre, il faut le consommer rapidement ! La peau doit toute lisse et exempte de blessures ou meurtrissures. Le pédoncule ne doit pas être endommagé.

Le saviez-vous ?

Originaire de Chine, le plaqueminier produit des fruits appelés Kakis. C'est pour cela qu'on le nomme plus communément kaki et plus rarement plaqueminier. On le trouve également sous le nom de "figuier casque". Le bois du kaki est utilisé pour fabriquer des clubs de golf, des queues de billards et des arcs car il est très dur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.