La fleur de saison
MENU

Fruit de la passion

Le fruit de la passion est un fruit riche en vitamines A et C, renfermant une grande quantité de minéraux comme le potassium et le phosphore, de fibres et de carotène. C'est un fruit tropical qui est très nutritif car riche en vitamines.

Saisons

Hiver

Mois

Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

liane tropicale et grimpante : la passiflore

Lieu de production

Bassin méditerranéen, Sud de la France

Aspect

Les fruits de la passiflore sont relativement petits : entre 4 et 6 cm, un peu comme des gros oeufs ! Petits certes, mais très parfumés ! Leur peau est lisse ou plissée, brillante et un peu coriace, de couleur jaune et qui devient violette lorsque le fruit est mûr. Mais qu'est ce qui se cache à l'interieur ? Une pulpe composée de graines de couleur noire entourées d'une petite pruine jaune-orangée très parfumée.

Conservation

Il faut conserver le fruit de la passion au frais, surtout quand il est bien mûr, environ 5 jours voire 1 semaine, selon la fraîcheur. S'il est mou et encore dur, laissez-le mûrir un peu à température ambiante.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Cette liane un peu envahissante se cultive en pleine terre uniquement dans les régions au climat doux car elle ne survit pas en dessus de 0°C. Vous pouvez très bien la cultiver en pot et la rentrer sous une véranda pendant l'hiver. La passiflore aime le soleil mais peut supporter la mi-ombre. Pour ce qui est de la taille : légère simplement pour nettoyer la plante.

Comment le choisir ?

Le fruit de la passion doit être odorant ! Il doit être jaune, orangé ou brun selon la variété choisie, donc sa couleur n'est pas vraiment un signe de non fraîcheur. Toutefois, la peau quant à elle est un signe ! Plus elle est plissée, molle ou bosselée : plus le fruit est mûr, juteux et parfumé. Attention : les fruits trop légers sont à laisser sur les étales !

Le saviez-vous ?

Originaire d'Amérique Latine et facile de culture, elle peut atteindre plus de 10m de haut ! Issu d'une savante combinaison de deux termes latins, cette « passion » fait allusion à la Passion du Christ, que la fleur est censée représenter dans ses différentes étapes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.