La fleur de saison
MENU

Olive

Très riche en antioxydants, le gras de l'olive est en parti mono insaturé et est donc reconnu pour avoir des bienfaits sur la santé cardiovasculaire ! Les olives sont également source de fer, de cuivre et vitamine E.

Saisons

Automne - Hiver

Mois

Janvier - Février - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Olivier / Légume - fruit

Lieu de production

Bassin méditerranéen, Sud de la France

Aspect

Les fruits de l'olivier sont des drupes ovales et charnues ayant la peau lisse. Les olives sont riches en matières grasses et renferment un noyau ligneux qui n'est pas comestible. On distingue l'olive noire de sa sœur l'olive verte. Elles sont en faite toutes deux issues de la même espèce mais sont récoltés à des moments qui diffèrent : avant maturité pour les vertes et à pleine maturité pour les noires.

Conservation

Vous pourrez pratiquer la salaison afin de les conserver : en bocaux avec de l'eau et beaucoup de sel ! Ou alors il est tout à fait possible de les transformer en huile.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'olivier est un très bel arbre ayant un feuillage persistant. Sa pousse est très lente et c'est un arbre connu pour devenir millénaire. Attention : l'olivier a un système racinaire très important ! Il a besoin d'une exposition riche en soleil et abritée des vents forts. Si vous choisissez de le planter dans des régions plus froides, préférez une culture en pot que vous rentrerez pendant l'hiver. Bon à savoir : ce sont les olives cultivées dans des conditions extrêmes qui donneront les meilleures huiles !

Comment le choisir ?

Sur le marché vous trouverez des olives bien souvent cuisinées ou en marinades, il vous suffira donc de choisir selon vos goûts et vos préférences. Pour ce qui est de choisir son huile d'olive, c'est un peu plus complexe : elle doit être douce, fraîche et bien brillante, et son odeur riche en saveurs et parfumée. On distingue 4 différents types d'huile : - Huile d'olive pure (mélange entre huile d'olive raffinée et vierge) - Huile d'olive vierge (directement extraite de l'olive) - Huile d'olive raffinée (ayant subie diverses transformations chimiques) - Huile d'olive vierge extra (la plus vendue en France) Labels et signes de qualité pour les huiles d'olives : - On compte 7 AOP/AOC : huile d’olive de Nyons, de la vallée des Baux-de-Provence, d’Aix-en-Provence, de Nîmes, de Nice, de Corse (Oliu di Corsica), de Haute-Provence et de Provence. Labels et signes de qualité pour les olives de table : - AOC Olives noires de Nyons - AOC Olives noires de la vallée des Beaux-de-Provence - AOC Olive de Nice - AOC Olive de Nîmes - AOC Lucques du Languedoc

Le saviez-vous ?

Un grand intérêt est porté aux bénéfices de l’olive et de son huile sur la santé : des résultats de nombreuses études ont démontré un réduction des maladies coronariennes, de l'infarctus du myocarde et de certains cancers dans les pays et régions où l’alimentation est de type méditerranéen (donc riche en huile d'olive). Les bienfaits de l'huile d'olive ? Elle vous aidera à perdre du poids, elle soulage les douleur, elle prévient les dégénérescences mentales (comme la maladie d'Alzheimer par exemple), elle régule votre cholestérol, elle hydrate la peau, elle lisse vos cheveux, elle combat même de diabète... Bref, vous n'avez plus une minute à perdre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.