La fleur de saison
MENU

Citron

Le citron est excellent pour votre santé, ça il n'y a pas de doute ! Il est connu pour être très riche en vitamines C et flavonoïdes, deux antioxydants naturels. Bactéricide, désinfectant, digestif, tonique, antirhumatismal… Manger du citron sans modération !

Saisons

ÉTÉ

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Citronnier / Agrume

Lieu de production

PACA, Corse, Région de Menton

Aspect

Le citron est un agrume ovale à la peau épaisse, la couleur de son écorce peut s'étendre du vert tendre à un jaune très éclatant et doré. Sa chair quant à elle est juteuse mais attention, le citron c'est acide ! Essayez de croquer dedans et vous jugerez par vous même... Il n'existe pas énormément de variété de citron, chez nous en France, on retrouvera principalement les suivantes : le citron Verna (sa pulpe est tendre et cette variété est quasiment exempte de pépins), le citron Eureka et l'Interdonato.

Conservation

Vous pourrez le conserver une dizaine de jours à température ambiante. Comptez un peu plus si vous le conservez au frais ! À savoir : plus vous le garderez longtemps et plus il se déshydratera.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Pour obtenir une véritable récolte, le citronnier doit être cultivé dans des régions où l'hiver est doux et le climat tempéré ! Préférez l'eau de pluie à l'eau du robinet pour l'arroser, le citronnier n'aime pas le calcaire. Cette plante est "gloutonne", il faut lui apporter un fertilisant adapté et l'arroser régulièrement. Il faut le tailler en mars.

Comment le choisir ?

Le citron doit être relativement lourd et bien ferme. Quant à son écorce, elle doit être bien brillante et surtout, d'un jaune éclatant. Petit conseil : préférez des citrons ayant un écorce fine, vous y trouverez plus de jus et plus de pulpe. Evitez les citrons à la peau grumeleuse. - IGP Citron de menton

Le saviez-vous ?

Originaire du Cachemire, une région d'Inde, le citronnier est cultivé en France depuis le 17ème siècle ! Un citronnier fleurit plusieurs fois dans l'année et produit des citrons toute l'année. L'arôme si prononcé du citron provient de ses essences et huiles essentielles, pour la plupart situées dans son écorce. On distingue le citron de son confrère le citron vert, qui n'est pas vraiment un citron mais plutôt une lime, étant le fruit du limettier.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.