La fleur de saison
MENU

Clémentine

Petit agrume d'hiver à consommer… Sans modération ! Elle est généreuse en vitamines C et B9, en minéraux, elle vous apportera également des fibres. La clémentine renforce les défenses immunitaires, sans apporter trop de calories, alors… Pourquoi s'en priver ? Elle vous apportera toute l'énergie dont vous aurez besoin pendant l'hiver.

Saisons

HIVER

Mois

Janvier - Février - Mars - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Clémentinier / Agrume

Lieu de production

Corse

Aspect

Cet agrume allie en même temps saveur légèrement acidulée et douceur sucré. Sa saveur est douce et sa chair exempte de pépins, la clémentine est juteuse et acidulée ! Elle est légèrement mois parfumée que sa consoeur la mandarine, mais son épluchage lui est plus facile. Sa peau est fine et est colorée de orange parfois verdâtre. En ce qui concerne les variétés de clémentine, il en existe beaucoup ! Pour les plus connues : les clémentines fines (avec la clémentine de Corse, la Bekria, la Nour et la Hermandi), les oroval et les nules.

Conservation

Vous pourrez conserver vos clémentine 5 à 6 jours à l'air ambiant et 10 jours si vous les gardez bien au frais.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le mandarinier et le clémentinier sont deux arbres très proches ! Leurs fleurs de couleurs crème délivrents des parfums enivrants. Ils ont tous deux besoin de beaucoup de soleil, dans un enroit abrité du vent. Ils ont besoin d'un arrosage copieux en été. Le clémentinier résiste à des gelées de -7°C.

Comment le choisir ?

Il faut la choisir ferme, présenter une peau bien colorée d'orange et arborant un beau pédoncule vert vif. Il possible de tomber sur des clémentines un peu verte mais cela n'est pas un signe de mauvaise qualité, selon le climat elles se colorent differemment. IGP Clémentine de Corse

Le saviez-vous ?

La clémentine a été découverte à Oran en Algérie, au début du 19 siècle par le père Clément, c'est lui qui a donner son nom à l'arbre. Elle est souvent confondue à tord avec la mandarine, mais celle-ci est un hybride entre une mandarine et une orange douce, réputée pour être sans pépin et aynt goût plus acidulé !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.