La fleur de saison
MENU

Mâche

Qualités diététiques méconnues : sa valeur nutritive est supérieure à celle des autres salades du fait de sa bonne teneur en provitamines A, vitamines B et C. Sa teneur en substance minérales est également intéressante : fer, phosphore et calcium. Riche en oméga-3

Saisons

Toute l'année sauf en été

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

Loire-Atlantique (80% de la production)

Aspect

Composée de rosettes de feuilles rondes, d’un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes, elle est la salade de l'hiver par excellence ! Légume à feuilles tendres et délicates

Conservation

Deux ou trois jours au frigo dans une barquette perforée

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La culture de la mâche pose rarement des problèmes ! Il lui faut un sol humide et arrosé, parfois un peu capricieuse mais peu exigeante sur la qualité du sol. Elle continue sa croissante en hiver !

Comment le choisir ?

Attention petits malins, la mâche est un légume très fragile ! Il faut qu'elle soit bien verte et choisir des feuilles qui ne sont pas abîmées, exemptes de tâches, de jaunissement ou de flétrissure. Dans l'idéal, le bouquet de mâche doit être lisse et régulier !

Le saviez-vous ?

"La meilleure des salades" selon Ronsard ! La mâche inspire les artistes : on la trouve par exemple représentée dans une peinture de Léonard de Vinci aujourd'hui disparue, « La Léda et le Cygne ». On retrouve la mâche représentée sur les tombeaux égyptiens, dès le Ve siècle avant notre ère. La mâche contient de la chlorophylle, un pigment qui donne la couleur verte aux végétaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.