La fleur de saison
MENU

Chicorée

Chaque variété de chicorée présente des caractéristiques nutritionnelles qui lui est propre. La frisée par exemple est très peu calorique et très riche en nutriments (vitamine C, fer et calcium). L'endive quant à elle est un concentré d'oligoéléments très riche en fibres.

Saisons

Fin du printemps - Eté - Automne

Mois

Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Pays-de-le-Loire

Aspect

En réalité, sous l'étiquette "chicorée" se dissimule une grande famille ! On retrouve notamment les salades scaroles et les frisées, les sauvages "pain de sucre", les chicorées amères comme les endives ou les chicorées à feuilles rouges. Eh oui, les chicorées sont connues pour avoir un goût particulièrement amer. Ses feuilles sont quant à elles consistantes. On retrouve plusieurs variétés, pour les plus consommées en France : la scarole, la frisée, l'endive. Elles présentent un éventail de couleurs assez incroyable ! Du rouge, au vert, voire qui tire vers le jaune ! Les variétés se distinguent par l'importance et la finesse des découpures et des dentelures des feuilles.

Conservation

Il faut dans l'idéal, la consommer dans la journée suivant l'achat. Toutefois, si vous la lavez et l'essorez, vous pourrez la conserver dans une boite hermétique, un linge humide ou un sac en plastique propre et perforé jusqu'à 2 jours dans votre réfrigérateur.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Cultiver de la chicorée c'est plus simple que cultiver la laitue ! Eh oui, les graines de cette salade peuvent germer au-dessus de 20°C, et les températures chaudes favorisent leur démarrage. Légume rustique, elle ne craint pas grand-chose ! Elles se plantent en été, entre juin et juillet, et se récoltent en août.

Comment le choisir ?

Il faut la sélectionner bien fraiche, il faut bien vérifier la coupe sous les feuilles qui doit être exempte de tâches. Sélectionner une salade d'une couleur vert-tendre, donc plutôt claire, avec une couronne d'un vert soutenu !

Le saviez-vous ?

Les chicorées, on les mange depuis longtemps ! Pour les scaroles et les frisées ça remonte à l'Antiquité. Il existe une variété appelée "la chicorée à café" qui est une variété sauvage servant à fabriquer une boisson chaude emblématique du Nord : la "Chicorée". L'endive quant à elle est toute récente, elle n'a même pas deux siècles et a été mise au point en Belgique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.