La fleur de saison
MENU

Épinard

L'épinard vous apportera force, bien-être et vitalité tout au long de l'année ! Il est riche en fibres, en potassium et calcium, en fer et en vitamines C. Préférez une cuisson vapeur : ils perdent 50% de leur vitamine C à la cuisson à l'eau.

Saisons

Toute l'année sauf en été

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

Bretagne, PACA, Centre

Aspect

Les variétés des distinguent par le volume des feuilles, leur taille et la couleur d'un vert plus ou moins sombre. On les partage en deux grandes familles : les rustiques (avec le Géant d'Hiver ou le Monstrueux de Viroflay) et les hybrides (avec le Symphony ou le Polka)

Conservation

Il faut dans l'idéal, le consommer le plus rapidement possible après achat ou récolte ! Le plus frais possible, c'est comme ça qu'il sera le meilleur. Sinon 1 ou 2 jours maximum au frais.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'épinard est une pante rustique : elle se développe à partir de 5°C mais supporte mal la chaleur. La pose d'un voile de protection permet de poursuivre les cueillettes pendant l'hiver. Récolte : ne prélevez jamais plus que la moitié des feuilles et maintenez le cœur de la plante intact.

Comment le choisir ?

Le feuillage de l'épinard doit être bien vert, plutôt sombre, les feuilles bien lisses et charnues, de préférences fines et humides. Disons que les feuilles sont humides naturellement, et produisent une "rosée" naturelle, signe de fraîcheur. Les feuilles doivent être plutôt ferme et non pas ramollies. Au potager, les insectes et les maladies s'invitent que très rarement sur les cultures d'épinards.

Le saviez-vous ?

Contrairement à une légende tenace (illustrée dans les aventures de Popeye), l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende serait née de la faute de frappe d'une secrétaire américaine. Cette erreur, qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante, est passée inaperçue pendant des dizaines d'années.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.