La fleur de saison
MENU

Asperge

L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans aucune crainte ! Les asperges vertes sont plus riche en vitamine C et B et ne demandent pas à être épluchées avant la cuisson, contrairement à leurs consoeurs les asperges blanches et violettes. C'est également un légume riche en carotène et en fibres, en phosphore et en zinc.

Saisons

Printemps

Mois

Avril - Mai - Juin

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille - tige

Lieu de production

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine

Aspect

Plante sur laquelle se développe des bourgeons, puis des ruions (le nom des jeunes pousses que l'on mange). Tant que l’asperge progresse dans le sol à l’obscurité complète, elle reste blanche. Mais, dès qu’elle entre en contact avec la lumière du jour, elle vire au violet, puis au vert. Il existe trois types d'asperges : Blanche, violette ou verte. C'est un délice de printemps à ne pas manquer !

Conservation

Achetées en botte, vous pourrez conserver vos asperges jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Toutefois, une fois cuite il faut les consommer dans la journée.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Malgré ce que l'on peut croire, les asperges sont plutôt facile à cultiver ! L'asperge ne craint ni les hivers froids ni les sécheresses estivales. Attention tout de même à ne pas vous laisser envahir par les mauvaises herbes ! Les asperges apprécient les sols légers, profonds ayant une tendance sablonneuse.

Comment le choisir ?

Une petite chose importante : les grosses asperges sont bien souvent beaucoup plus tendre que les petites, donc n'hésitez pas ! Les pointes des asperges doivent être bien fermées et compactes. Quant à la tige, elle doit être droite, lisse et bien ferme.

Le saviez-vous ?

L’asperge ne date pas d’hier : elle pousse à l’état sauvage depuis plus de deux mille ans, et a même été cultivée par les Romains. Bien des années plus tard, elle a séduit les hommes au moment de la Renaissance : l’asperge est perçue comme un aliment de première classe. C’est la Reine Catherine de Médicis qui l'a ramené d’Italie à la cour de France. Les asperges blanches restent blanches car elles restent sous la terre, pour les violettes, on laisse sortir la tête qui colore à la vue du soleil ! Quant à la verte, c'est tout son corps qui émerge de la terre et le soleil fait ressortir sa chlorophylle qui lui donne cette couleur verte !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.