La fleur de saison
MENU

Artichaut

La chair de l'artichaut est gorgée d'antioxydants, et est très riche en potassium. Il est également riche en fibres et en vitamines. Il est également un excellent légume qui stimulera votre vésicule biliaire, toute en fortifiant votre coeur et en purifiant votre sang. Bref, il est à consommer sans modération pendant sa saison !

Saisons

Été - Automne

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère (fleur comestible - évolution du chardon) / Légume fleur

Lieu de production

Bretagne et Sud de la France - Languedoc Roussillon

Aspect

Il pèse environ 300 grammes et se mange cuit ! Sa chair est délicate et généreuse. Laissez lui sa tige, afin de le protéger de l'oxydation ! Les français apprécient l'artichaut surtout pour ses feuilles et pour son coeur qui est délicieux. Son cœur est très prisé car il a un goût extrêmement raffiné ! Il existe 2 variétés différentes d'artichauts : - les blancs (comme le Camus Breton ou le Castel) - les violets (comme le Violet de Provence ou le Bouquet).

Conservation

Vous pourrez le conserver entre 4 et 5 jours au frigidaire s'il est cru. Toutefois, il est très important de le consommer le plus rapidement possible une fois que vous l'aurez cuit car il risquerait de libérer des substances toxiques dues à son oxydation.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il préfère les régions à hivers doux, mais attention il est également sensible aux chaleurs excessives (au delà de 22°C) et redoute la sécheresse. Prenez votre mal en patience, la croissance de l'artichaut au départ est assez lente… Un petit conseil : attention aux limaces au printemps !

Comment le choisir ?

Attention à sélectionner des artichauts ayant des feuilles non tâchées, bien cassantes et bien serrées. Elles doivent être d'un vert bien tendre si vous choisissez une variété qui n'est pas violette. Si les feuilles ne sont pas serrées cela signifie que l'artichaut est déjà trop mûr. De préférence, la tige de l'artichaut doit être légèrement humide.

Le saviez-vous ?

L’artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. Le légume devient le péché mignon de Louis XIV, qui l'appréciait tellement qu'on dénombre 5 espèces différentes à Versailles à l’époque du Roi Soleil. Il existe une expression très connue "avoir un coeur d'artichaut" qui désignent les personnes qui tombent facilement et souvent amoureuses.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.