La fleur de saison
MENU

Bette (poirée, blette, bette à cardes)

La blette est l'un des légumes les plus riches en fibres ! Elle est très pauvre en calories et c'est une grande source de vitamines (C et A) ainsi que de nutriments. Elle est également très riche en magnésium et en potassium.

Saisons

Été - Automne et Début de l'Hiver

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

PACA, Rhône-Alpes, Ile-de-France

Aspect

La blette ça ressemble à quoi ? D'amples feuilles lancéolées et luisantes colorées de blanc, de jaune, d'orange ou de rouge vineux. Elle se consomme cuite, sa saveur est douce et sa texture fondante.

Conservation

Vous pourrez les conserver quelques jours dans un sac perforé ou enroulées dans un torchon humide au réfrigérateur, attention plus vous attendez plus elles risquent de perdre leur fraîcheur !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Plante potagère élégante et productive, la blette est rustique et peut survivre au froids jusqu'à -12°C et atteint sa pleine croissance entre 16 et 18°C. Elle supporte des températures caniculaires mais à besoin d'eau ! Il est préférable de semer et planter la blette au printemps.

Comment le choisir ?

Préférez les bettes dont les feuilles sont bien colorées, foncées, souples, fermes, luisantes et non flétries.

Le saviez-vous ?

Elle est apparue il y a bien longtemps... pendant l'Antiquité ! On ne sait plus où donner de la tête... Eh oui, la blette est connue pour avoir beaucoup de jolis petits surnoms, comme par exemple : "bettes à carde", "poirées", "poirées à carde", ou encore "joutes", "jottes", "côtes de bettes"… Bon courage !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.