La fleur de saison
MENU

Petit pois (mange-tout ou gourmand)

Légumineux contenant davantage de protéines et de fibres que la plupart des légumes ! C'est un aliment très complet et très énergétique !

Saisons

Fin du Printemps - Été

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Graines issues de gousses d'une plante / Légume graine

Lieu de production

Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Centre

Aspect

Petit pois rond, vert et croyant, son goût est légèrement sucré !

Conservation

S'ils sont frais : 2 ou 3 jours au frigo. Astuce pour les garder plus longtemps : dans un bol de glace concassée. Le petit pois se congèle très facilement !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Légumes de printemps qui n'apprécient ni le froid, ni l'excès d'humidité, ni les grosses chaleurs ! Faîtes attention : les oiseaux adorent les graines de petit pois et il est préférable de dresser un filet avant de voire sa récolte anéantie en très peu de temps la plupart du temps...

Comment le choisir ?

On considère le petit pois comme un légume vert mais il s'agit d'une légumineuse récoltée avant la maturation de la graine. Il est donc plus énergétique que les légumes verts.

Le saviez-vous ?

Eh oui, tu ne le savais peut-être pas, mais le petit pois peut se savourer cru, comme un petit bonbon ! Pois nain, pois rond, pois à rame, pois ridé, pois à fleurs blanches, pois à fleurs rouges… il y a tant de sortes de petits pois que l’on ne s’amuse pas à les dénombrer. Attention tout de même, on distingue deux grandes familles : les pois à écosser (il faut enlever la gousse qui n'est pas comestible) et les pois "mange-tout" ou en encore "gourmands" (qui peuvent être mangés dans leur intégralité) !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.