La fleur de saison
MENU

Haricot vert

Le haricot que nous mangeons en entier est consommé en tant que légume, mais sachez qu'il renferme bien plus de protéines que la majorité des autres légumes ! Il vous apportera de la vitamine C, des fibres et des oligoéléments tels que le zinc et le fer !

Saisons

Été

Mois

Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère (dont on consomme les gousses) / Légume graine

Lieu de production

Plutôt l'Ouest de la France : Pays de la Loire, Aquitaine, Centre

Aspect

Le haricot vert est classé en 3 catégories : le filet, le mange-tout et le filet mange-tout. Il existe mêmes des haricots de couleur jaune : les haricots-beurre ! Les haricots sont colorés, fondants en bouche et croquants à la fois ! Bref, un réel plaisir gustatif !

Conservation

Si ils sont bien frais, ils peuvent se conserver 3 ou 4 jours au frais. Un petit conseil : les humidifier légèrement pour les garder plus longtemps !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Pour étaler la récolte des gousses des haricots, cueillez-les régulièrement et au fur et à mesure de leur apparition ! Un petit conseil : attendez que les températures nocturnes dépassent les 13 à 15°C pour semer vos plans.

Comment le choisir ?

Il faut les choisir bien fermes et fins, et de préférence bien verts ! Une expression : "C'est la fin des haricots !"

Le saviez-vous ?

Petits, grands, fins, longs, épais, bosselés, rondouillets, verts, jaunes...Ne cherchez pas à trouver deux haricots semblables, c'est impossible ! Le haricot vert nous vient d'Amérique du Sud, et c'est Christophe Colomb qui l'a amené en Europe. Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle que l'on commence à manger la gousse entière, avant cela il n'était consommé que en grain sec.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.