La fleur de saison
MENU

Ail

Antiseptique, anti-inflammatoire, anti cholestérol, antiallergique... : l'ail possède de nombreuses vertus. Considéré comme un "super-aliment", il est réputé car selon de nombreuses études il aurait le pouvoir le réduire le risque de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. L'ail est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

Saisons

Été - Automne - Début de l'hiver

Mois

Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante condimentaire / Légume buble

Lieu de production

Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, PACA

Aspect

Une "tête" d'ail pèse environ 80 grammes et contient entre 10 à 12 gousses d'ail. La tête doit être bien renflée (c'est à dire "bombée"). Les gousses quant à elles doivent êtres fermes, et attention : si des petits germes dépassent de la gousse, l'ail n'est plus frais ! Il est toutefois possible de le retirer en coupant la gousse en deux, et l'ail reste tout à fait comestible.

Conservation

L'ail sec : il peut se conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière et au sec pendant plusieurs mois. L'ail frais : quant à lui ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Plante rustique mais sensible aux humidités excessives. Il n'a pas besoin de beaucoup de place mais demande une longue période de culture ! Une fois mûrs, ne laissez pas les bulbes d'ail en terre. Il faut les laisser se ressuyer (faire perdre à l'ail son humidité en le faisant sécher - immédiatement après leur récolte on les laisse exposer à l'air libre, dans un lieu fermé pour les "ressuyer" de l'humidité qu'elles pourraient contenir de trop) pendant quelques jours, et ensuite les arranger en tresses ou en bottes afin d'optimiser leur conservation.

Comment le choisir ?

Il est important de choisir une tête bien renflée (boursouflée), essayez de l'écraser délicatement dans la main "la tâter", elle doit être bien ferme. Elle doit être brillante, ferme et exempte de germination. Il existe plusieurs types d'ail qui sont protégés par des labels de qualité : IGP Ail blanc de Lomagne IGP Ail fumé d'Arleux IGP Ail Drômois IGP et Label Rouge Ail rose de Lautrec AOC Ail violet de Cadours

Le saviez-vous ?

L'ail est sujet à de nombreuses croyances ! Dès le Moyen-Age, on se servaient de tresses d'ail pour éloigner les mauvais sorts. C'est certainement de là que vient l'idée que l'ail repousse les vampires... Il aurait la faculté de retrouver les âmes égarées, de protéger contre le mauvais œil et des serpents... Il éloignerait même la malchance !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.