La fleur de saison
MENU

Oignon

L'oignon est un aromate universel et fait du bien au corps ! Selon des études, il préviendrait les risques de cancers de l'intestin et de l'estomac ! Riche en minéraux comme le potassium et le phosphore, mais également en oligoéléments. Bref c'est un concentré de vitalité !

Saisons

Automne, Hiver - Début du Printemps

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante condimentaire / Légume bulbe

Lieu de production

Centre, Champagne-Ardenne, Picardie

Aspect

Consommé cru, son arôme est vraiment puisant ! Alors que quand on le cuisine, son arôme devient beaucoup plus doux et délicat. Chez l'oignon, tout varie : son poids, sa couleur (rouge, jaune ou encore blanc), sa forme (plutôt ronde, allongée, ovale ou alors plus aplatie) !

Conservation

L'oignon de garde doit être conservé dans un endroit à l'abri de la lumière et relativement sec. Eh oui, la lumière le fait germer !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il apprécie les climats secs. Attention à ne pas trop l'arroser, vous risqueriez de faire pourrir les bulbes ! Ce légume a un besoin intense de soleil pour être cultiver correctement. C'est une fois et une fois seulement que le bulbe a terminé de grossir et que ses feuilles se ramollissent et s'affaissent (la tombaison) qu'on peut le récolter.

Comment le choisir ?

Les labels et signes de qualité : - AOC Oignon de Roscoff (oignon rosé cultivé à Roscoff, ville où se célèbre la fête de l'oignon) - AOC et AOP Oignon doux des Cévennes

Le saviez-vous ?

Eh oui, l'oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans ! Il serait apparu pour la première fois en Europe, et a été plus tard, introduit en Amérique par Christophe Colomb. Les échalotes, sont "presque" des oignons, mais leur saveur est plus douce et plus parfumée que les oignons.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.