La fleur de saison
MENU

Courge d'hiver et potiron

Composée à plus de 92% d'eau, elle est très peu calorique et très nourrissante. C'est un véritable concentré de micronutriments et particulièrement en bêta-carotène, donc très riche en vitamine A ! Plus vous stockez votre courge longtemps, plus sa teneur en vitamines augmente ! Mais attention, sa teneur en sucre aussi...

Saisons

Fin de l'Été - Automne - Début de l'hiver

Mois

Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante (cucurbitacée) / Légume fruit

Lieu de production

PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon

Aspect

La forme des fruits, leur taille, leur couleur et leur changent selon les variétés. Tour à tour sphériques, plates, allongées, roses, jaunes, oranges, rouges, vert-émeraude, vert-bleuté ou vert-sombre, crème ou même blanche ! Toutefois, elles sont toutes subtiles et ont un parfum particulièrement doux ! Pour les plus connues: Butternut, courge de Nice, spaghetti, le pâtisson, le potimarron...

Conservation

Une fois mûres, entreposez-les sans qu'elles se chevauchent et sans les empiler, au frais et au sec pendant 1 ou 2 mois, elles se bonifient avec l'âge !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

C'est un légume qui a besoin de chaleurs importantes pour bien pousser et aime les terres riches. Récoltez mi-octobre lorsque la peau est bien coriace, la courge se conservera mieux ! Coupez le pédoncule au sécateur et laissez achevez la maturité au sec. Les graines de courges ont une forme aplatie. Elles sont toutes très gourmandes en eau !

Comment le choisir ?

Il faut sélectionner des courge ayant encore une partie de leur pédoncule, eh oui ce dernier permet de ralentir la déshydratation du légume. La courge ne doit pas être fissurée et ne doit pas avoir de tâches apparentes ou de traces de coup. La courge doit être très ferme au toucher, voire même dur comme du bois ! Si elle est molle, laissez-la !

Le saviez-vous ?

Elle est originaire d'Amérique et est cultivée depuis des siècles ! 1860 : Charles Naudin (botaniste) établit une liste de vingt variétés de courge ! La courge fait partie des aliments contenant des substances permettant de prévenir contre le vieillissement ! On distingue les courges d'été (comme la courgette) des courges d'hiver ! Les potirons peuvent atteindre des tailles/poids impressionnants : 821kg en 2010 aux USA.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.