La fleur de saison
MENU

Tomate

C'est un fruit gorgé de soleil, doux et fruité ! La tomate est, en plus d'être très peu calorique, est très intéressante d'un point de vue nutritionnel : riche en vitamines C et E, ainsi qu'en minéraux tel que que le potassium et en oligoéléments comme le fer.

Saisons

Été

Mois

Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume fruit

Lieu de production

Bretagne, PACA et Pays de la Loire

Aspect

Il existe des centaines de variétés différentes par leur forme, leur texture, leur goût, leur taille et leur couleur ! Pour les plus connues : la tomate cerise, la grappe, la ronde, la allongée, la cœur de bœuf…

Conservation

On peut très bien conserver les tomates à température ambiante dans une corbeille à fruit, mais pendant que quelques jours, 3 à 4, mais loin de la chaleur attention. Il est d'ailleurs déconseillé de les conserver au froid ! Elles perdent leur parfum et leur saveur si délicate.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La tomate est robuste et vigoureuse, elle pousse facilement et se développe entre 19 et 27°C, et supporte assez mal les températures en dessous de 10°C. Vous pouvez les cueillir tout au long de la saison ! Mais à condition qu'elle soit mûres et bien colorées. Attention, c'est fruit fragile qui nécessite d'être manipulé avec grande précaution.

Comment le choisir ?

Si une tomate est mûre elle dégage un parfum très odorant, elle est ferme et dense. Sa peau doit être toute lisse, très brillante et exempte de tâches !

Le saviez-vous ?

On pense bien souvent à tord que la tomate est un légume mais… non ! La tomate, fruit préféré des français, est bel et bien un fruit ! Elle a été découverte en amérique du sud. Une fois amenée en Europe, les italiens la surnomait la "pomme d'or" et les provençaux "la pomme d'amour" !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.