La fleur de saison
MENU

Courgette

Légume du soleil qui sent bon la méditerrannée ! Elle est votre allié forme et bien-être de l'été. Particulièrement digeste, elle est appréciée de tous. Source de phosphore, fibre, magnésium, potassium, la courgette est également riche en nombreuses vitamines comme la C et la B9 !

Saisons

Été - Début de l'automne

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante (cucurbitacée) / Légume fruit

Lieu de production

PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon

Aspect

Toujours douce et rafraîchissante, la saveur des courgettes change avec la variété et peut évoquer la châtaigne, l'artichaut, la noisette ou encore l'amande ! Sa peau, d'un vert sapin plus ou moins soutenu est particulièrement brillant, sa chair quant à elle oscille entre le blanc et le jaune pâle et est relativement tendre. Il faut la choisir ferme et ayant une peau exempte de tâches brunes.

Conservation

Attention, c'est une légume fragile ! Vous pouvez la conserver entre 4 et 5 jours dans un endroit sec et frais

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Les courgettes sont toujours récoltées et consommées jeunes ! Il est, de tous les fruits et légumes d'été, celui qui exige le moins de chaleur et il est également celui faisant apparaître ses fruits le plus rapidement ! Les courgettes cueillies jeunes sont plus savoureuses que les plus mâtures.

Comment le choisir ?

Le pâtisson, il doit son nom à sa forme en "pâté" aplati et marqué d'une dizaine de festons sur le pourtour. C'est en faite un type de courgette ! Tout en lui évoque la courgette. Sa saveur quant à elle rappelle plutôt celle de l'artichaut.

Le saviez-vous ?

La courgette fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron, le pâtisson, le potimarron, etc... Elle est originaire d'Amérique et est apparue il y a plus de 10 000 ans ! Eh oui, la courgette est américaine, et ne provient absolument pas d'Italie, comme on pourrait l'imaginer. La courgette n'est autre qu'un dérivé de la courge ! C'est en faite une petite courge d'été. Pendant plusieurs siècles, les courges étaient utilisées comme récipient !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.