La fleur de saison
MENU

Brocoli

Il est très riche en vitamine C et vitamine K (c'est même le roi dans sa catégorie), il détient de nombreux composés bio-actifs ayant des effets anti-cancer. En plus de cela, le brocoli est très peu calorique, riche en fibres et en nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, phosphore, fer, zinc... Et encore bien d'autres ! Donc un seul mot d'ordre : le brocoli est légume à consommer sans modération qui est excellent pour votre santé !

Saisons

Été - Automne

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère (variété de choux) / Légume fleur

Lieu de production

Bretagne, Normandie et Picardie

Aspect

Le brocoli est une plante potagère de la famille des choux. Il se compose d'un tronc compact avec des grosses pommes bombées formant des milliers de petits boutons de couleur verte. Le goût du brocoli est délicieusement doux et, quand il est bien cuit (c'est à dire pas trop), se révèle croquant et pleins de saveurs. Il existe plusieurs variété de brocolis mais la plus répandue et la plus consommée s'appelle le Calabrais. Un petit conseil, pour profiter pleinement de tous ses bienfaits : privilégiez une cuisson rapide, voire même pas de cuisson du tout !

Conservation

Il se conserve très bien au frais et facilement entre 4 et 5 jours, de préférence emballé dans un sachet ou sous un film plastique afin de protéger ses petits boutons verts.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il faut opter pour un emplacement aéré et ensoleillé pour planter vos brocolis. Semez à la fin de l'hiver : en février ou mars par exemple. Les brocolis apprécient une certaine fraîcheur au début de leur culture mais ont besoin de températures plus chaudes lors du développement de leur "pomme". Mais attention : de très fortes chaleurs nuisent à sa qualité ! Vous pourrez les récolter en juillet, avant que les boutons ne fleurissent.

Comment le choisir ?

Alors, comment s'en sortir avec le brocoli ? La base de son tronc ne doit surtout pas être sèche, cela voudrait dire qu'il a été cueilli il y a déjà bien longtemps. Mieux vaut préférer les brocolis ayant une tête bien compacte, d'une couleur bien verte avec des boutons bien serrés et de couleur uniforme ! Ouvrez vos yeux : un jaunissement apparent sur les boutons est signe que le brocoli est en voie de fleurissement, évitez-les !

Le saviez-vous ?

Pourtant connu depuis la Renaissance, il n'a été adopté par les agriculteurs que depuis les années 90 ! Chez les botanistes, on le considère comme le grand-père du chou-fleur! Le terme « brocoli » vient de l'italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.