La fleur de saison
MENU

Fenouil

Le fenouil est réputé pour être très faible en calories. C'est votre allié de l'automne par excellence, apportant une grandes diversité de minéraux et de vitamines. C'est d'ailleurs le légume le plus riche en provitamine A et en vitamine B9 !

Saisons

Été - Automne

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume bulbe

Lieu de production

Sud de la France : Var, Vaucluse, Drôme et Ardèche

Aspect

Son parfum est tout particulier sans rappeler celui de l'anis ! Son bulbe est blanc et légèrement côtelé. Il est surplombé de tiges d'un vert vif ayant un petit feuillage très fin et dentelé. Il existe 3 variétés de fenouil : le doux, le commun et celui de Florence.

Conservation

Il peut se conserver 1 semaine au frais, mais un petit conseil : enfermez le dans une boite hermétique car il déleoppe une odeur forte et tenace !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il semblerait avoir la réputation d'être un légume capricieux... il lui faut des températures douces, et une humidité moyenne. Attention aux limaces et aux pucerons, qui affectionnent particulièrement bien ce bulbe. Eviter les températures trop fraîches au printemps ou trop chaudes et sèches en été, l'arrosage ne suffit pas toujours à compenser !

Comment le choisir ?

Un bon reflexe à avoir n'est autre que de regarder attentivement ses feuilles quoi doivent être bien vertes ! Le bulbe quant à lui doit être bien blanc et exempte de tâches. Prendre de préférence un fenouil qui a de l'odeur, relativement lourd et surtout ferme !

Le saviez-vous ?

Avant d'être consommé comme un véritable légume, il était avant utilisé comme condiment seulement. Il a été popularisé par l'italienne et Reine de France à l'épose Catherine de Médicis. Chez les Romains, il était un symbole de vitalité, de santé et jeunesse ! Au temps des gladiateurs, les plus victorieux se voyaient recevoir une couronne de fenouil.