La fleur de saison
MENU

Céleri-branche

Véritable concentré de vitalité et de bien-être : le céleri branche est avant tout connu pour être une plante médicinale et aphrodisiaque ! Il est riche en antioxydants et auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes

Aspect

Son parfum est marqué et sa texture est croquante ! On le cultive pour ses côtes de couleurs blanches ou vertes qui sont très aromatiques ! Chez certaines variétés, le légume se colore de rouge ou de jaune.

Conservation

Il sera meilleur consommé dans les 2 jours, mais peut se conserver jusqu'à 5 jours au frais, mais au préférable de l'envelopper dans un torchon humide. Attention son odeur puissante peut se transmettre aux produits dans le frigo !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Sa culture est on en peut plus simple alors n'hésitez plus et planter de céleri branche ! Il se sème au mois de mars et aime les sols riches (en compost ou en fumier par exemple). L'arrosage doit être conséquent, surtout en période estivale. Attention toutefois aux baisses brutales de températures et au manque d'eau : vos plants de céleri vont monter en graines ! Le céleri branche ne résiste pas à des périodes de gel trop longues. Il faut arroser souvent et de façon régulière vos plants ! La récole a généralement lieu entre juillet et novembre.

Comment le choisir ?

Les côtes du céleri et son feuillage doivent être charnues, fermes, colorées d'un beau vert clair, exemptes de tâches, de traces ou de meurtrissures. Les tiges doivent être bien craquantes, à l'instar de la rhubarbe !

Le saviez-vous ?

Le céleri avait pour premier nom le "Ache", dérivé du latin qui signifie "qui croît dans l'eau", en référence à son habitat naturel. Il fait parti de la même famille que les carottes, le persil, la coriandre… Si l’on en croit l’Odyssée d’Homère, écrite 850 ans avant notre ère, le céleri était connu des Grecs de l’Antiquité. Deux proverbes connus autour de ce beau légume : - "Le céleri rend les forces aux vieux maris" (pour ses effets aphrodisiaques) - "Si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l'homme, elles en feraient chercher jusqu'à Rome"

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.