La fleur de saison
MENU

Aubergine

Emblématique de la cuisine méditerranéenne, tout comme la tomate et la courgette, l'aubergine est riche en fibres et en calcium. Elle est un véritable concentré de vitamines et de minéraux, notamment en potassium !

Saisons

Été - Automne

Mois

Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume fruit

Lieu de production

PACA, Aquitaine, Rhône-Alpes

Aspect

Sa couleur et sa taille varient selon les variétés. Mais de façon générale, la plus fréquente est l'aubergine violette ! Sa chair oscille entre le jaune pâle et le blanc, et est particulièrement moelleuse. Selon les variétés, la couleur de l'aubergine peut aller du blanc pur au violet presque noir, au rose pourpré ou même parfois vert avec des tâches plus claires ! Pour les variétés les plus connues, on retrouve : la Telar (plutôt longue), la Lucina, la Black Pearl, etc...

Conservation

Elle se conserve particulièrement bien au frais, et reste consommable pendant un peu plus de 5 jours.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Attention, pour pousser, les aubergines ont besoin de chaleur, l'idéal étant une température de minimum 20°C la journée et de 15°C la nuit ! Elle a également besoin d'un arrosage fréquent. La culture de l'aubergine est relativement aisée : elle apprécie les sols riches et à besoin d'une bonne dose d'ensoleillement afin de bien pousser !

Comment le choisir ?

Elle doit être ferme, sa peau lisse, de préférence lourde et surtout : bien brillante ! Son pédoncule quant à lui, doit être bien vert ! Petit conseil : les petites ou moyennes aubergines ont une chair plus dense et homogène que les plus grosses, et sont donc meilleures !

Le saviez-vous ?

L'aubergine est originaire du Moyen-Orient, et de nombreux plats tradtionnels sont réalisés à partir de cette dernière, comme la Moussaka ou le caviar d'aubergine par exemple. Bon à savoir : elle n'est pas un légume à proprement parler ! Il s'agit en réalité d'une baie, à l'instar de la tomate, c'est un légume-fruit.