La fleur de saison
MENU

Betterave rouge

La teneur en sucre (notamment en glucides) de la betterave est très importante et s'inscrit donc parmi les légumes énergétiques que nous connaissons. Elle est toutefois une très bonne source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Consommée crue, la betterave vous apportera vitalité et bien-être ! La betterave a également un pouvoir laxatif reconnu.

Saisons

Été - Automne

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Légume racine

Lieu de production

Centre, Champagne-Ardenne, Bretagne

Aspect

D'une belle couleur rouge nuancée de violet, la betterave peut être aplatie, cylindrique ou plutôt allongée, ou encore globuleuse selon la variété. Les betteraves sont à la fois tendres et sucrées, leur parfum lui, délicat. On distingue les betteraves sucrières (destinées à la production de sucre) des betteraves potagères (que l'on consomme dans nos assiettes).

Conservation

Elle se conserve dans les 5 jours suivant l'achat ou la cueillette, et il est préférable de la stocker dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Coupée en tranches, vous pouvez la congeler très facilement et la conserver pendant plusieurs mois. Il est tout à fait possible de conserver les betteraves crues, enveloppées dans leurs feuilles pendant quelques mois dans un endroit sec mais très humide.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La betterave est facile de culture ! Elle aime les sols riches (avec apport de fumier ou d'algues) et il est conseillé de la semer au printemps. En début de croissance, les betteraves craignent le froid ce qui les fait monter en graines, donc prenez garde. Un climat doux et humide favorise une croissance régulière.

Comment le choisir ?

Si on la choisit crue, sa peau doit être bien desséchée. Toutefois, si on la choisit cuite, son écorce doit être parfaitement lisse ! - Betterave rouge Label Rouge cuite sous-vide

Le saviez-vous ?

Une des variétés de la betterave est utilisée pour produire du sucre, on la nomme d'ailleurs "la betterave à sucre", et est de couleur blanche ! Les feuilles de la betterave sont comestibles à l'instar des épinards. Elles sont d'ailleurs particulièrement riches en vitamines et en minéraux. La betterave est en fait un fruit très dur contenant des graines.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.