La fleur de saison
MENU

Chou-fleur

Eh oui, le chou-fleur est l'un des légumes les moins caloriques de tous ! Très riche en vitamines C, il renferme différents composés bio-actifs ayant des effets contre certains cancer. Il est préférable de le manger cru pour bénéficier de ces effets. Le chou-fleur est également source de fibres douces et de minéraux tels que la magnésium, le potassium et le calcium.

Saisons

Été - Automne

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Chou (cultivée pour ses fleurs) / Légume - fleur

Lieu de production

Bretagne, Nord-pas-de-Calais, Normandie

Aspect

Le chou-fleur n'est pas forcément blanc ! Eh non, selon les variétés sa couleur peut osciller entre le vert, le violet et même le orange. La saveur du chou-fleur est délicate, douce et subtile, on en oublierait presque qu'il fait parti de la familles des choux avec ses têtes de couleur blanche prononcée. Pour une consommation immédiate, coupez le chou-fleur à son optimum de maturité (pomme très blanche, dure et lisse) et supprimer les feuilles qui l'enveloppent.

Conservation

Les feuilles vertes qui entourent le chou-fleur sont importantes car elles permettent de le protéger et de conserver sa fraîcheur. Il se conserve très bien au frais pendant 5 jours. Il est préférable de le blanchir si on l'on souhaite le congeler.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

De tous les choux, le choux-fleur est le plus délicat en cutlure. Il nécessite une humidité régulière en période de croissance puis a besoin d'un climat doux pour developper son feuillage ! Attention, une fois en place les choux ne doivent pas manquer d'eau car sinon les pommes se déforment et restent très petites.

Comment le choisir ?

Les petites têtes (blanches ou non) du chou-fleur doivent être fermes, compactes et bien serrées entre elles. Le feuillage quant à lui doit être bien vert et frais ! On peut tout à fait se rendre compte de la fraîcheur d'un chou-fleur juste en regardant sa couronne de feuilles. Attention à ne pas choisir un chou-fleur avec des têtes qui commencent à brunir.

Le saviez-vous ?

Le chou-fleur est consommé depuis l'antiquité, mais devient à la mode en France au 17ème siècle grâce au jardinier de Louis XIV, Jean-Baptiste de la Quintinie. Velouté de chou-fleur : Le potage Dubarry a été créé par le cuisinier de la Comtesse du Barry au 18e siècle. C'était une femme très gourmande dont les aïeux exerçaient dans les métiers de bouche.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.