La fleur de saison
MENU

Choux pommés

Légume très riche en vitamines, le chou pommé est votre allié bien-être par excellence ! C'est une excellente source de vitamine K et de vitamine C. Il est également riche en potassium et en bêta-carotène. On distingue parmi les variétés, principalement les suivantes : le chou cabus blanc ou rouge, le chou pointu du Chateaurenard, le chou de Milan et le chou rouge. Les couleurs diffèrent avec les variétés, le cabus peut être ou vert pâle voire blanc ou rouge-violet. Le chou de Milan lui se pare d'un beau vert-bleuté.

Saisons

Tout le temps sauf l'été

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante / Légume feuille

Lieu de production

Bretagne, Nord-pas-de-Calais, Rhônes-Alpes

Aspect

Il pèse environ 2 kilos et se pare de vert, de blanc ou de rouge ! Selon les variétés il peut avoir un feuillage plus ou moins lisse et dense, des feuilles nervurées plus ou moins larges. Les choux pommés forment une tête solide et compacte, constituée de feuilles épaisses, fripées et cloquées. Le chou se consomme cru comme des carottes râpées, ou cuit à la vapeur ou en cocotte.

Conservation

Le chou pommé se conserve très bien, et ce jusqu'à 1 semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

C'est un petit incontournable pour les jardiniers amateurs car il est facile à cultiver ! Alors... lancez-vous ! Il aime les terres fraiches et riches mais déteste les sols acides. Les graines de choux se plantent entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Une fois prêt, coupez la tête du chou avec un sécateur au dessous des feuilles protectrices. Enlever les feuilles les plus externes. C'est un légume d'hiver et rustique. Il a besoin de grands écartements à la plantation afin de pouvoir développer ses têtes volumineuses.

Comment le choisir ?

Il faut faire appel à ses sens, surtout la vue et le toucher ! Peu importe la variété choisie, votre chou doit être lourd et dense ! Ses feuilles quant à elles doivent être craquantes et bien serrées à la pomme; d'une couleur franche et brillante.

Le saviez-vous ?

A chaque région de France sa spécialité à base de chou ! Vous devez très certainement connaître la fameuse choucroute qui nous vient d'Alsace. Son apparition remonterait de l'Antiquité. En France il existe mille et un proverbes autour du chou : - "être dans les choux" (être dans l'embarra, à la limite de l'échec) - "bête comme un chou" (être vraiment très bête) - "l'homme à la tête de chou" (titre d'une chanson de Serge Gainsbourg) - "faire chou blanc" (un coup dans le vide, nul ou sans résultat) - "se prendre le chou" (s'énerver avec quelqu'un, se prendre la tête)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.