La fleur de saison
MENU

Choux de Bruxelles

Légume d'hiver par excellence, le chou de Bruxelles est constitué à 90% d'eau, et est très peu calorique. C'est une excellente source de minéraux, de fibres, de provitamines A, et de vitamines B, B9 et B6. Il est également riche en protéines et en glucides ce qui le distinguent légèrement des autres légumes.

Saisons

Tout le temps sauf l'été

Mois

Janvier - Février - Mars - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère (variété de choux) / Légume feuille

Lieu de production

Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Pays de la Loire, Val-de-Loire, Île de France.

Aspect

On cultive les choux de Bruxelles pour leurs petits bourgeons qui s'apparentent à des petites têtes pommées. Une tige produit entre 25 et 70 petits bourgeons. Sa saveur est plus ou moins sucrée et amère. C'est un petit bourgeon pommé, avec un goût prononcé. Il en existe des multitudes de variétés, pour les plus connues : le nain de Lyon, le précoce de Fontenay, le Lancelot, le demi-nain…

Conservation

Vous pouvez les conserver, non lavés, au frais pendant 1 semaine. Ces petits choux supportent très bien la congélation une fois blanchis.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

C'est un légume rustique traditionnel de l'hiver. Il se récolte sur une très longue période, et comme tous les choux, il ne supporte pas la sécheresse et la chaleur. Il faut ramasser les choux à la main, et n'attendez pas trop pour les récolter ! Plus l'espacement entre les plants sera grands, plus les choux sont hauts et plus longue sera la récolte. Il croit de façon optimale à 18°C.

Comment le choisir ?

Bon à savoir : plus les choux sont petits et jeunes, plus leur saveur sera tendre, délicate et sucrée ! Sa robe doit être d'un vert vif prononcé, avec des feuilles exemptes de tâches jaunes et de flétrissures. La base de vos choux de Bruxelles doit être blanche et non sèche.

Le saviez-vous ?

Cette variété de chou existe depuis plusieurs milliers d'années, toute fois son nom "Le chou de Bruxelles" on le doit aux habitants d'une ville voisine de Bruxelles en Belgique. Il est l'un des plus vieux légumes d'Europe et pousse à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen. Il est l'un des petits rois des tables au moment des repas de noël en Grande-Bretagne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.