La fleur de saison
MENU

Pomme de terre

La pomme de terre contient beaucoup plus d'amidon que la plupart des autres légumes ! Elle est un véritable concentré de vitamines et d'énergie ! Source de glucides, elle apporte également des nutriments et minéraux importants. Elle est notamment riche en potassium et en fibres !

Saisons

Été

Mois

Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante / Légume racine

Lieu de production

Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Centre…

Aspect

En France, on rescence plus de 150 variétés de pomme de terre ! Elles se différencient par le nombre et la taille des tubercules, par leur forme plus ou moins ovale et leur couleur : jaune, brune ou plus rouge ! La tenue de la chair en cuisson les distinguent notamment.

Conservation

C'est un légume rustique, oui, mais qui craint les chocs, attention à les manipuler avec précaution ! Les conserver à l'abris de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La croissance de la pomme de terre est optimale entre 16 et 18°C ! Ce légume, consommé dans le monde entier, demande de la place mais est idéal dans votre potager ! L'idéal pour la cuture de ce légume, est d'avoir une terre riche. Mais attention de nombreuses maladies peuvent affecter cette plante.

Comment le choisir ?

Il faut préférer les pommes de terre à chair bien jaune, rouge ou bleue, car elles sont les plus riches en nutriments ! Un petit conseil : aller acheter vos pommes de terre sur le marché ! Elle doit être bien ferme, sans trace de germination, exemptes de noircissement ou verdissement. Label Rouge PDT à chair ferme Belle de Fontenay - AOC/AOP PDT de l'île de Ré - IGP PDT de Merville - Label rouge PDT à char ferme Pompadour - Label Rouge PDT Manon, spéciale frites

Le saviez-vous ?

Originaire des Andes péruviennes et colombiennes ainsi que du Chili, elle est le légume préférée des français ! Bon à savoir : il est pas rare aujourd'hui de trouver sur les étales des pommes de terre à chair bleue, violette, jaune ou même rouge ! Elles sont les plus intéressantes en raison de leur teneur élevée en antioxydants ! La pomme de terre appartient à la même famille que certaines plantes toxiques et hallucinogènes comme la mandragore, c'est pour cela qu'on l'a longtemps accusé de provoquer la lèpre !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.