La fleur de saison
MENU

Navet

Gorgée d'eau, cette racine vous permettera de passer l'hiver en restant en pleine forme ! Il est extrêmement riche en minéraux (potassium et calcium) ainsi qu'en fibre et en vitamine C. En plus de cela, c'est un légume très peu calorique ! Donc… Ne vous privez pas !

Saisons

Automne

Mois

Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Légume racine

Lieu de production

Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie

Aspect

Ce beau légume a beau avoir la réputation d'être fade, sans vraiment de goût, c'est loin d'être le cas ! La chair des navets est charnues et sucrée, légèrement piquante, mais à terme devient fibreuse. Sa douceur est appréciée des consommateurs. On rescence en France un peu plus d'une trentaine de variétés de navets. La racine du navet est généralement sphérique, la couleur de sa peau peut varier entre le jaune, l'orangé, le banc, le vert, le noir, le rose et le pourpre. Sa chair est ferme et blanche ou jaunâtre.

Conservation

Il est préférable de le consommer dans le jour qui suit l'achat. Cependant vous pouvez le garder plusieurs jours dans un sachet performé au frais.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le navet est un légume-racine qui se contente de n'importe quel sol. Mais attention, une consigne : il ne doit pas manquer d'eau ! Il faut les récolter entre 5 et 8 cm. Faîtes attention à "l'altise du navet", une puce noir très petite qui fait des trous dans les feuilles de vos navets et pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur vos récoltes.

Comment le choisir ?

Le navet doit être d'un blanc pur et d'une rose-violacé soutenu. Il faut le choisir vigoureux. Il doit être exempte de tâches surtout brunes, ne pas être flétrie ni bléssé. Il doit dégager une odeur très légère, si elle est forte, c'est mauvaise signe ! Préférez également les petits navets aux gros qui sont souvent durs et creux. Dicton : "Qui veut un bon navet, le sème en juillet !"

Le saviez-vous ?

Le navet nous vient d'Europe de l'Est. La lanterne l'Halloween étant à l'origine creusée dans un navet. L'histoire de Jack O' Lantern (compte irlandais) raconte l'histoire d'un garçon condamné à errer jusqu'au jugement dernier dans le noir en s'éclairant avec un charbon ardent dans un navet en guise de lanterne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.