La fleur de saison
MENU

Physalis

Malheureusement peu connue en France, en plus d'être délicieux il renferme de nombreuses qualités nutritionnelles. Et notamment en vitamine C, dont il est très riche. Il est également source de minéraux et d'oligoéléments.

Saisons

Automne

Mois

Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Légume - Fruit

Lieu de production

Région de Nice et Anjou

Aspect

Les fruits du physalis du Pérou sont des grosses baies comestibles de 2cm. D'abord de couleur jaune doré puis orange quand il arrive à maturité. L'agréable saveur aigre-douce du physalis rappelle de beaucoup celle de la mangue ou de la groseille. Cette baie est juteuse, sucrée et même un peu acidulée.

Conservation

Pas besoin de frais pour ce petit légume-fruit, il se conserve très bien à température ambiante ! Et ce, pendant 3 à 4 mois ! Mais attention tout de même à bien lui laisser son enveloppe autour…

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Si les racines du physalis restent au sec, il peut survir à -5°C, mais reste tout de même assez sensible au froid. Sa culture est relativement simple, il a à peu près les mêmes besoins que la tomate ! Il supporte les sécheresses, mais il nécessite beaucoup d'eau ! Cueillez-les à pleine maturité en septembre-octobre quand ils se teintent de orange et que le calice qui les enveloppe se dessèche.

Comment le choisir ?

L'objectif étant de trouver des physalis qui se gardent longtemps ! Alors, il ne faut pas que le fruit soit trop léger, il risquerait d'être déshydraté. Rien de plus simple, en prendre une poignée dans la main ou dans une barquette. Le calice doit être bien sec !

Le saviez-vous ?

Il est connu pour avoir différents noms, comme : le coqueret du Pérou, l'amour en cage, la lanterne japonaise, la groseille du Cap, la cerise d'hiver, etc…

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.