La fleur de saison
MENU

Poireau

Le poireau est un légume faible en apport calorique, c'est une très bonne source de fibres et donc favorise le transit intestinal. Il est égalment source de vitamines C et B9, et de minéraux comme le potassium et le calcium.

Saisons

Tout le temps sauf l'été

Mois

Janvier - Février - Mars - Avril - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Légume racine - bulbe ou bien légume feuille

Lieu de production

Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes

Aspect

Sa saveur est subtile et particulièrement délicate. Son corp apellé "fût" est le couleur blanche et se pare d'un vert prononcé sur les hauteur. Il est constitué de feuilles qui s'emboîtent. On distingue les variétés de poireaux en fonction de leur période de récolte : Poireau primeur (d'été) et le poireau d'automne/hiver récolté dès octobre.

Conservation

Il se conserve très bien jusqu'à 5 jours au frais. Il est préférable de couper le haut des feuilles avant de le mettre au frais.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La longue saison du poireau permet une récolte continue de l'automne au printemps. Le poireau aime les terres riches, les mauvaises terres rendant l'arrachage difficile. Il faut les arracher en entier et les débarasser des feuilles exterieures sèches ou décolorées. Attention à conserver un sol exempte de mauvaises herbes !

Comment le choisir ?

Des feuilles d'un vert soutenu, bien dressées et bien fermes, exemptes de tâches et de flétrissures : votre poireau est bien frais et prêt à être consommé ! Laissez de côté les poireaux ayant des feuilles desséchées. Ne vous fiez pas forcément à la taille de votre poireau, petit ou grand il peut être tout aussi bon ! IGP Poireau de Créance Label Rouge Poireau de Créance "Poireauter" - "planter son poireau" (attendre longtemps)

Le saviez-vous ?

Il fait parti de la même famille que l'ail et l'oignon ! Le poireau est originaire du Moyen-Orient et était considéré dans l'ancienne Egypte comme un symbole de victoire. Le poireau est l'emblème du pays de Galles. Selon la légende, il est devenu comme tel suite à une batille contre les Anglos-Saxons. Saint David avait conseillé aux soldats de fixer des poireaux sur leur casque pour se fondre dans le champs de poireaux dans lequel ils combattaient.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.