La fleur de saison
MENU

Salsifis et scorsonères

La chair de ces deux légumes renferme de l'inuline qui contribue au bon fonctionnent des intestins et du système immunitaire. Ils sont très peu caloriques et sont une très grande source de fibres (attention aux intestins fragiles). Il est également riche en potassium, ainsi qu'en vitamines B9 et E.

Saisons

Automne et Hiver

Mois

Janvier - Février - Mars - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Légume racine

Lieu de production

Picardie, Centre, Lorraine, Aquitaine, Bretagne

Aspect

Légumes emblématiques de l'hiver, il se consomme essentiellement cuit ! Leur saveur est douce et légèrement surée. La pelure du salsifis est blanche alors que celle de la scorsonère est d'un noir très prononcé. Leur chair est fondante, comparable à celle de l'asperge. Pour les variétés, vous retrouverez : le Blanc amélioré, le Mammouth à grosse racine et le Blanc géant de Russie.

Conservation

Vous pourrez les conserver facilement entre 4 et 4 jours au frais, de préférence dans enveloppés dans un papier absorbant. Vous pouvez également les conserver entre 2 et 3 mois dans un caveau enfouis sous le sable.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Ils aiment les sols riches, aérés et profonds, mais surtout dépourvus de petits cailloux qui risqueraient d'abîmer les racines. Attention à ne pas tasser le sol, et penser à l'arroser régulièrement afin de le maintenir humide. Vous pourrez les récolter tout au long de l'hiver selon vos besoins. Ils ont également d'être exposés au soleil.

Comment le choisir ?

Choisir de préférence des racines bien fermes, et privilégier les fines aux grosses. Les salsfis sont aujourd'hui beaucoup commercialiés en bocaux et conserves et moins dans leur état naturel.

Le saviez-vous ?

Le terme scorsonère nous vient du catalan "escorso" qui signifie vipère en français. En effet, ce légume était autrefois utilisé en Espagne pour soulager contre les morsures de serpent. Le salsifis est un légume racine jaune à la chair fondante sucrée. Le scorsonère (ou salsifis noir) quant à lui, cache une chair blanche sous une peau noire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.