La fleur de saison
MENU

Thym

Le thym est considéré comme une plante médicinale majeure ! En effet il a des vertus antiseptiques, antibiotiques, anti-virus, digestives et antifongiques ! Il est connu depuis longtemps pour soulager les voies respiratoires encombrées. Il est conseillé de le faire infuser dans le l'eau bouillante et le consommer comme une tisane !

Saisons

Quasiment toute l'année

Mois

Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Plante aromatique - arbrisseau

Lieu de production

Bassin méditerranéen : Provence

Aspect

Il existe beaucoup de variétés de thym, plus de 300, avec des arômes tous aussi différents les uns que les autres ! C'est une plante ayant une forte action désinfectante de l'air, des poumons et de l'intestin.

Conservation

Une fois les rameaux récupérés, les réunir en bouquets et les suspendre dans un lieu sombre et aéré. Une fois sec, conservez les dans un récipient hermétique ! Vous pourrez ainsi les consommer toute l'année !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il faut beaucoup de soleil au thym pour pousser. Il est solidement réputé pour être robuste ! Son odeur forte lui permet d'éloigner tout seul les pucerons et les mouches diverses. Mais attention tout de même, les escargots et limaces raffolent de leurs feuilles fines et piquantes. Attention, en hiver il craint les température très basses, surtout si l'hiver est humide !

Comment le choisir ?

Il faut sélectionner des feuilles qui sont petites et arrondies. Ses feuilles sont capables d'embaumer toute une maison ! Donc son odeur prononcée est signe de grande fraîcheur !

Le saviez-vous ?

Pour être vieux, il est vieux… Il pousserait depuis plus de 12 000 ans ! Il était utilisé pour embaumer les défunts en Egypte ancienne. Les Grecs quant à eux s'en servait pour célébrer leurs dieux, et les Romains pour parfumer leur maison.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.