La fleur de saison
MENU

Origan (ou Marjolaine sauvage)

L'origan est tonique, stimulant, aide à la digestion et stimule le cœur. Sous forme d'infusion ou d'huile on lui reconnaît des vertus anti-infectieuses, antioxydants et antiseptiques.

Saisons

Printemps - Eté

Mois

Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante condimentaire - arbrisseau

Lieu de production

Aspect

C'est la plante aromatique emblématique de la cuisine de vos voisins italiens ! On l'utilise généralement comme assaisonnement, à l'instar de toutes les fines herbes. L'origan présente une saveur un peu piquante et légèrement poivrée. Il peut s'utiliser frais comme séché.

Conservation

Les feuilles fraîches se conservent pendant 2 semaines au frais, de préférence enveloppées dans un papier absorbant humide. A savoir, l'origan perd beaucoup de sa saveur et de son parfum une fois séché.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'origan se cultive en potager, et qui une fois mis en place, se maintient de nombreuses années. Une chance pour les petits cultivateurs, les plans d'origan ne sont dérangés par personne dans le jardin ! Ses fleurs puissamment odorantes servent de répulsif naturel pour les insectes et les parasites.

Comment le choisir ?

Il faut le sélectionner avec des fleurs qui ne sont pas complètement épanouies. S'il est dans votre jardin, mieux vaut le cueillir le matin. Il faut le conserver en bouquet, en protéger si possible les tiges dans un papier humidifié et absorbant, tout ceci dans un sachet plastique au frais. Pour le faire sécher : à environ 25°C, en bouquet, dans une pièce sombre et aérée.

Le saviez-vous ?

L'origan est originaire du bassin méditerranéen et de l'Asie occidentale. La Marjolaine est une espèce particulière d'origan qui lui ressemble beaucoup ! Mais beaucoup de cuisiniers la préfère pour son goût bien plus délicat. Attention, cette délicatesse a un prix, car beaucoup plus fragile que l'origan.