La fleur de saison
MENU

Laurier

Le laurier a des vertus tonifiantes, bastéricides et antiseptiques !

Saisons

Quasiment toute l'année

Mois

Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Plante aromatique

Lieu de production

Bassin méditerranéen : Sud de la France

Aspect

Il existe beaucoup de variétés de laurier mais seule une est comestible : le laurier-sauce car tous ses confrères et consoeurs sont toxiques ! Les feuilles du laurier sont d'un vert très prononcé et utilisées pour l'arôme qu'elles confèrent. Il est très souvent utilisé pour parfumé les sauces, bouillons ou en bouquet garni.

Conservation

Les feuilles sont utilisées en cuisine uniquement séchées et peuvent être déposées entières ou émiéttées dans des plats. Frais, il est très amer. Attention, une seule feuille suffit car elles sont très parfumées !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le laurier est une petite plante qui donnent des feuilles très aromatiques. Son feuillage est persistant, le laurier a besoin d'un sol drainé et d'un emplacement entre soleil et mi-ombre. Il se cultive très bien en pot ou dans une jardinière, sur un blason ou une terrasse. Il est préférable de le planter au printemps.

Comment le choisir ?

Le saviez-vous ?

Le laurier est originaire du bassin méditerranéen. Dans la grèce antique, le laurier avait été dédié au dieu de la lumière, Apollon, voilà pourquoi on le retrouve souvent sous le nom de "Laurier d'Appolon" ! Les grecs s'en servaient notamment pour décorer les couronnes déstinées aux héros de la guerre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.