La fleur de saison
MENU
Il en existe une panacée, on les a décrypté pour vous !

Certifications alimentaires, mais comment s'en sortir ?

Leurs buts ? 

Informer les consommateurs français sur la qualité des produits qu'ils consomment. C'est une mention officielle contrôlée. Certains d'entres eux sont attribués par les pouvoirs publics, comme le ministère de l'agriculture. 


Chaque producteur souhaitant pouvoir apposer un label sur un de ses produits doit en faire la demande auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). 

Une "certification" comme les labels, permet d'attester qu'un produit, fruit ou légume par exemple, est conforme aux exigences (sous la forme d'un cahier des charges) du label en question. 

Oui mais, comment les décrypter ? Connaissez-vous vraiment leur sens ? 

La fleur de saison, a décrypté pour vous, les certifications officielles alimentaires ! 


---

L’ Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’ Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Source : Site officiel de l'INAO 



L’ Agriculture Biologique est un mode de production qui allie : 
- les pratiques environnementales optimales, 
- le respect de la biodiversité
- la préservation des ressources naturelles 
- l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Les opérateurs engagés respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.
C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux...

Source : Site officiel de l'INAO 



L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
L’IGP est liée à un savoir-faire
L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Source : Site officiel de l'INAO 



Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.


La qualité supérieure repose sur :
des conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés,
l’image du produit au regard de ses conditions de production, les éléments de présentation ou de service.

Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).
À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.

Source : Site officiel de l'INAO 



La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

La particularité de la Spécialité traditionnelle garantie se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : 
  • la spécificité
  • l’aspect traditionnel. 

La Spécialité traditionnelle garantie relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.
La STG ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires.
 
Les règles d’élaboration d’une STG sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Source : Site officiel de l'INAO 




Le label Fairtrade - Max Havelaar garantit que le produit que vous achetez a été cultivé et commercialisé dans le respect des critères sociaux, économiques et environnementaux
C'est-à-dire que les producteurs des pays du Sud et les entreprises qui vendent ces produits ont tous respecté les critères Fairtrade International et qu'ils sont contrôlés par un certificateur indépendant.

  • Garanties environnementales : réduction du gaz à effet de serre, interdiction d'utiliser des OGM, gestion et recyclage des déchets, etc...
  • Garanties sociales : lutte contre le travail des enfants, santé et sécurité au travail, conditions de travail décentes, etc... 
  • Garanties économiques : partenariats sociaux et solidaires, préfinancement des commandes, versement d'un prix minimum garanti, prime de développement, etc... 

L'objectif de ce label est de redonner aux producteurs la capacité de reprendre leur avenir en main ! 

Source : https://www.maxhavelaarfrance.org/ 

Il existe par ailleurs des certifications dites "privés", qui ne sont absolument pas contrôlés par les organismes publics d'État et qui, donc n'offrent aucune garantie de qualité et répondent en tout ou partie, à des intérêts privés. 

Eh oui, il n'existe en réalité que très peu de certifications officielles, et sont celles présentées ci-dessus.

Pour en citer quelqu'uns : 
Viandes de France, Origine France Garantie, Élu produit de l'année, Reconnu saveur de l'année, etc... 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.