La fleur de saison
MENU

Coing

Peu chargé en sucre ce fruit est une bonne source de minéraux, le coing est également riche en oligoéléments et en vitamines. C'est un véritable atout forme ! Il a églamenent des vertus diarrhéiques.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Cognassier

Lieu de production

Nord-Est, Alpes et Provence

Aspect

La fruit du cognassier est jaune, subtilement parfumé et riche en arômes. Ce fruit a une forme plutôt étrange, elle rappelle celle de la poire et de la pomme, et est assez volumineux. Sa peau est lisse, duveteuse et cotonneuse. Quant à sa chair, elle est très ferme, granuleuse et acide. Concernant les variétés, les plus connues et les plus fréquentes sur les étales

Conservation

Vous pourrez consever vos coings plusieurs semaines à condition que la pièce soit fraîche (cave ou garage).

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le cognassier est capable de résister à des tempértures allant jsuqu'à -25°C ! Il a même besoin d'une longue période froide pour produire des fruits. Préférez une plantation à l'automne

Comment le choisir ?

Une fois que le coing a été cueilli, il ne mûrit plus. Il est donc importante de sélectionner des coings mûres quand vous les acheter. Sa couleur doit être bien jaune et dégager un agréable parfum. Il est préférable de ne pas choisir ceux ayant des traces de meurtrissures ou tâchés.

Le saviez-vous ?

Originaire du Caucase, le cognassier est cultivé depuis plus de 4000 ans avant notre ère. Il fait parti d'un des 13 desserts provençaux servis pendant la nuit de Noël. Attention il ne se consomme uniquement cuit ! Sa pulpe devient rouge après un temps de cuisson long.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.