La fleur de saison
MENU

Cerises

La cerise est très riches en vitamines B9, C et provitamines A ! Elle est également source de minéraux (notamment potassium et calcium), de fibres et elle est également une grande source d'antioxydants. La cerise est également diurétique et laxative. Elle s'inscrit parmi les fruits rouges les plus sucrés donc n'en abusez tout de même pas. Par ailleurs, gare aux intestins fragiles, un trop plein de cerises ça donne mal au ventre !

Saisons

Printemps et été

Mois

Mai - Juin - Juillet

Arbre fruitier, plante

Cerisier

Lieu de production

Rhône-Alpes et PACA

Aspect

Sucrée et douce ou acidulée, la cerise se consomme crue tout juste cueillie, ou cuite dans un bon clafoutis ! C'est une drupe (fruit renfermant un seul noyau à amande) réputée pour être la plus gourmande de tous les fruits rouges, sûrement car c'est la plus sucrée ! Attention à toujours bien les laver avant de les consommer et à veiller à ne pas rencontrer de petits trous qui abriteraient des petits individus. Il existe un peu plus d'une centaine de variété de cerise, pour les plus connues et vendues. On retrouve : La Burlat, La Reverchon, La Summit, la Sweetheart Sumtare, mais il en existe également d'autres types comme : les cerises bigarreaux, les griottes, la merise ou la guigne.

Conservation

Le mieux est de les consommer dans les 24h après la cueillette ou l'achat, mais vous pouvez aller jusqu'à 4 jours si elles sont stockées au frais. Les cerises supportent très bien la congélation qui leur permet de conserver toutes leurs vitamines ! Mais attention à bien les dénoyauter avant cela. Elles peuvent également bien se conserver en bocaux.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

L'automne ? C'est LA meilleure époque pour planter votre cerisier ! Optez pour une exposition ensoleillée et abritée du vent. Prévoyez un peu d'espace, il peut atteindre jusqu'à 12 mètres en taille adulte. Il aime les sols profonds, légers et pas trop humides. Attention : les oiseaux ADORENT les cerises et peuvent vous priver de votre récolte en quelques jours seulement ! Autre petit conseil : les cerisiers supportent mal la taille, supprimez simplement les branches mortes à la fin de l'été.

Comment le choisir ?

Les cerises doivent être bien charnues, lisses, brillantes, de couleur homogène, sans tâches ni éclatement. Le pédoncule doit être solide, bien vert et souple, le fruit doit être ferme. Évitez les cerises de couleurs trop claire.

Le saviez-vous ?

Au Japon, le cerisier est surtout cultivé pour ses qualités ornementales (eh oui un cerisier c'est vraiment magnifique!). Sa symbolique est également très forte : liée à la nouvelle saison, ses fleurs sont, en effet signe de pureté et de prospérité. Au cours des mariages, sont même servies des infusions de fleurs de cerisiers. - La cerise Burlat doit son nom au 1er cultivateur : Léonard Burlat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.