La fleur de saison
MENU

Framboise

Les framboises ont un apport calorique qui est faible, tout comme le citron ou le pomelo. Elles sont riche en eau, très riche en vitamines B, C et E ainsi qu'en antioxydants et en minéraux. Bref, la framboise est un véritable allié plaisir et bien-être. Enfin, la framboise est riche en fibres grâce à ses petits pépins.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juin - Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

Framboisier - Ronce

Lieu de production

Rhône-Alpes, Corrèze

Aspect

La framboise est un petit fruit d'été, cousine de la mûre. Elle se constitue d'une multitude de petites drupes qui chacune renferme un pépin. La framboise est un fruit extrêmement fragile. Sa chair est à la fois sucrée, suave et légèrement acidulée. En bouche, elle confère une sensation rafraichissante et désaltérante.

Conservation

1 ou 2 jours maximum au frais, si possible dans une petite boite plastique avec des trous. Un petit conseil : éviter de les laver ! Elle se prête cependant très bien à la congélation !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le framboisier est un petit abruste fruitier composé de rameaux épineux. Il est n'est vraiment exigeant quant à la nature du sol. La mi-ombre lui convient bien. L'arbuste donnant ces petits fruits si bons, est malheuresement souvent considéré comme "pénible" parce que c'est une plante qui drageonne.

Comment le choisir ?

Les framboises doivent être fermes, charnues et mûres car une fois cueillies elles ne mûrissent plus. Attention, elles sont très fragiles et supportent plutôt mal qu'on les manipule. Il faut les choisir de préférence bien rondes, sans moisissures, sans tâches et intactes ! Il est préférable d'éviter de les laver car cela a tendance à les ramollir.

Le saviez-vous ?

Originaire du Mont Ida, au centre de la Crète, le framboisier est aussi appelé "ronce du Mont Ida". Une légende raconte que pendant la Grèce antique la framboise, qui était très prisée par les dieux du Mont Olympe, serait apparue pour la première fois sur les pentes du Mon Ida, voilà pourquoi en Crète, elle est appelé "La ronce de l'Ida" !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.