La fleur de saison
MENU

Mûre

Ce petit fruit d'été est plus ou moins riche en sucre et donc plus ou moins calorique. Les mûre sont très riche en différentes formes de vitamines B (sauf B12) et en vitamines C, en minéraux. La mûre est un fruit puissamment antioxydant.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Mûrier - ronce des bois (tiges arquées d'épines)

Lieu de production

Rhône-Alpes, Périgord et Limousin

Aspect

Proche cousine de la framboise, cette petite baie de couleur bleu-nuit (quand elle est mature), est gorgée de jus, acidulée, sucrée et gourmande. Les parfums rappellent des saveurs fraîches et florales… Comme la framboise, le mûre est constituée d'une multitude de petites drupes qui forment chacune une petite baie. Le mot "mûre" est utilisé pour désigner deux fruits différents : la mûre sauvage (celle dont nous parlons) et la mûre du murier blanc qui est très peu comercialisée en France.

Conservation

A l'instar de la framboise, la mûre est un fruit fragile. Vous pourrez les conserver au frais, entre 24 à 48h maximum.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le murier aime les sols et riches en matières organiques. La croissance est rapide et le murier est considéré comme un costaud de la nature. Il faut lui prévoir de l'espace, car quand cette plante-ronce se reproduit, elle ne fait pas semblant ! Ces plantes sont très riches en nectar et attirent nos amies les abeilles, elle favorine donc la pollinisation ! Souvent considérée comme une plante envahissante parce qu'elle se marcotte toute seule…

Comment le choisir ?

Fruit aprticulièrement fragile, il faut les choisir bien ronbes et charnues, intactes et exemptes de tâches et de meurtrissures. Les mûres doivent être lisses et brillantes. ll faut veiller à ce qu'aucun fruit ne soit écrasé.

Le saviez-vous ?

Si on se fie à l'histoire, la mûre nous viendrait de Caucase en Asie Mineure. Elle faisait surment partie de la nouriturre consommée par nos ancêtres. En Haute-Savoie, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais, on appelle la mûre le « mûron » ou le « meuron » !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.