La fleur de saison
MENU

Myrtille

Ce petit fruit rouge de couleur noire est très intéressant ! La myrtille est riche en minéraux ainsi qu'en fribres (et contribue à améliorer le transit intestinal). Elle est également source de vitamines C, B, A et E. Consommer de myrtille permetterait d'améliorer la vue.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Myrtillier

Lieu de production

Rhône-Alpes, Maine-et-Loire, Somme

Aspect

La myrtille est une peite baie de couleur noire, violacée voire bleue qui confère un vértiable artifice de parfums et de saveurs. Sa saveur est douce et légèrement acidulée. Vous aimez la randonnée ? Encore rare et difficile à trouver sur le marché car boudée des agriculteurs, prenez vos baskets et allez les cueillir en montagne ! On distingue les myrtilles sauvages de myrilles cultivées (ou "myrtille arbustive").

Conservation

Comme la plupart de ses confrères les fruits rouges, la myrtille ne se conserve guère bien. Il faut vite les manger ! Vous pourrez néanmoins les conserver 2 ou 3 jours au frais dans une barquette.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le myrtillier produit de jolies grappes de clochettes de couleur blanche, qui deviennent bleues une fois mûres. Il est important de bien choisir l'emplacement car une fois plantée, cette plante n'aime pas vraiment déménager. Une fois plantée, il peut vivre plus de 50 ans ! Le myrtillier aime les sols légers et frais, et a besoin d'un arrosage conséquent en été.

Comment le choisir ?

Il faudra choisir des myrtilles bien ronde avec une couleur noire bien prononcée. Les baies doivent être lisses, exemptes de tâches ou de meurtrissures. On la trouve généralement en barquette car ces baies sont très fragiles tout comme les autres fruits rouges.

Le saviez-vous ?

Le myrtillier est originaire d'Amérique du Nord. On se sert de la myrtille pour faire un colorant naturel ! Sa peau contient des pigments très puissants de coleur rouge-violet. Du coup, attention aux tâches… Nous les français, on aime donner des petits surnoms aux fruits rouges, pour la myrtille ça donne : raisin des bois, moret, gueule noir, brimbelle, maurette... et beaucoup encore sont utilisés aujourd'hui pour désigner la myrtille !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.