La fleur de saison
MENU

Pastèque

La pastèque est un fruit qui est très riche en eau (92%), et se classe par conséquent parmi les fruits excellemment hydratant. Elle est également riche en vitamines C mais surtout en minéraux : tels que le potassium et le magnésium. La pastèque est un véritable atout forme pendant l'été, et en plus de cela, elle est légère en calorie !

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

Plante - liane rampant au sol (cucurbitacée) / Légume fruit

Lieu de production

Sud de la France, PACA, Guyane, Guadeloupe

Aspect

La pastèque est un gros fruit de forme ovale ayant la peau particulièrement lisse, même glissante, pouvant peser jusqu'à 25kg ! Sa chair quant à elle est de couleur rouge pouvant être également jaune-orangée, avec ou sans pépins, croquante et légèrement sucrée. De part sa teneur en eau, la pastèque est le fruit désaltérant par excellence !

Conservation

Entière vous pouvez conserver votre pastèque 1 voire 2 semaines à température ambiante. Une fois coupée, il ne faudra pas attendre plus de 48h pour la savourer ! Petit conseil : évitez d'acheter des pastèques pré-découpées…

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La liane de la pastèque est une plante rampante qui a besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé pour bien s'épanouir. Il faut minimum 26°C à la pastèque pour pousser dans de bonnes conditions ! Cette plante nécessite un arrosage copieux tout au long de sa culture ! La taille n'est pas indispensable mais conseillée pour améliorer la fructification.

Comment le choisir ?

La pastèque doit avec une peau bien lisse et brillante, elle doit être lourde et ne doit pas sonner creux. Eh oui, plus votre pastèque est lourde et meilleure elle sera ! Attention à ne pas choisir des pastèques ayant le pédoncule sec ou moisis.

Le saviez-vous ?

Ce fruit majestueux est originaire d'Afrique et est souvent appelé "melon d'eau". Les pépins de la pastèque, qui pour certains sont considérés comme particulièrement pénibles, sont en réalité comestibles. Ils sont mêmes consommés grillés et salés en Israël ! Il existe une expression "Avoir l' tête comme une pastèque" : pendant l'ère préhistorique, les hommes lancaient avec des elastiques des pastèques pour abassourdir les dinausores !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.